Nouvelles

bellegarde

BULLETIN DU CHEF NATIONAL PERRY BELLEGARDE – Le 13 mars 2020 – COVID-19 ET PREMIÈRES NATIONS

on mars 13, 2020

SUMMARY: 

  • Le Chef national a tenu une conférence téléphonique avec le premier ministre Trudeau et les ministres fédéraux sur la pandémie COVID-19 et sur la planification et la préparation qui tiennent compte de la situation et des besoins particuliers des Premières Nations.
  • Le Chef national a souligné le besoin crucial pour les dirigeants des Premières Nations d’avoir accès à des informations fiables, immédiates et précises concernant la pandémie et aux ressources nécessaires pour assurer une sécurité et une protection maximales à leurs citoyens.
  • Le Chef national a obtenu l’engagement que les 100 millions de dollars actuellement annoncés pour les aides peuvent être accrus pour répondre aux besoins réels des Premières Nations en vue de faire face à cette pandémie à l’avenir.

J’ai participé à une conférence téléphonique aujourd’hui à 16 heures (heure de l’Est) avec le premier ministre Trudeau, le ministre des Services aux Autochtones Marc Miller, la vice-première ministre Chrystia Freeland, l’administrateur en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, et des représentants de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis. Je tiens à vous fournir des informations sur cette conférence en ce qui a trait aux Premières Nations.

L’appel avait pour but de discuter de la planification et de l’état de préparation à la pandémie de coronavirus COVID-19. Il s’agit d’une question urgente pour les Premières Nations et l’APN. La COVID-19 est une nouvelle forme d’infection des voies respiratoires que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifiée de pandémie. Une pandémie est définie par l’OMS comme la propagation d’une maladie à l’échelle mondiale.

L’APN a fait pression pour que des mesures soient prises en tenant compte de la situation particulière des Premières Nations. Le Premier ministre a annoncé un milliard de dollars le 12 mars. De ce montant, 100 millions de dollars ont été alloués, y compris des ressources pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

En termes d’action immédiate, j’ai clairement fait part de nos besoins et de nos attentes. Avant tout, les Premières Nations ont besoin d’une stratégie et d’une approche particulières qui reflètent nos besoins et nos réalités uniques. Il existe 96 communautés des Premières Nations isolées accessibles par avion dans tout le Canada. Nous avons besoin d’une approche fondée sur les distinctions et le Premier ministre en a convenu. Le ministre Miller a reconnu la vulnérabilité des communautés isolées accessibles par avion et a déclaré que le gouvernement s’efforçait d’adopter une approche adéquate.

Le gouvernement fédéral a déjà annoncé un financement de 100 millions de dollars qui inclut les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Nous savons que ce montant pourrait ne pas s’avérer suffisant compte tenu de nos besoins et de nos réalités. Le Premier ministre a déclaré que ce montant est modulable et pourra être accru en fonction des besoins. Les fonctionnaires fédéraux ont déclaré que les Premières Nations devraient continuer à utiliser les voies régionales normales pour accéder aux ressources de ministères comme la DGSPNI et que, en cas de problème, le bureau du ministre fédéral pouvait être contacté directement.

La communication avec les dirigeants des Premières Nations est essentielle dans cette situation urgente et évoluant rapidement. J’ai déclaré que les Premières Nations ont besoin d’un accès complet à des informations immédiates et permanentes. Nous voulons que les dirigeants des Premières Nations et leurs représentants aient accès aux responsables régionaux de la santé, et ces responsables doivent communiquer régulièrement avec les Premières Nations de leur région pour partager les informations et participer à l’élaboration de stratégies de planification d’urgence.

L’accessibilité est un problème pour un certain nombre de Premières Nations. Nous avons pressé le premier ministre et ses ministres de collaborer avec les autorités provinciales pour évaluer la possibilité de prolonger l’utilisation des routes hivernales afin de veiller à ce que les biens et les services adéquats demeurent disponibles pour les Premières Nations du Nord. Je tiens à ce que le gouvernement fédéral veille à ce que les magasins du Nord disposent de toutes les fournitures nécessaires, à savoir la nourriture, l’eau et l’équipement requis pour l’entretien des infrastructures. En cette période de pandémie, les Premières Nations doivent avoir un accès complet aux trousses de dépistage, aux ventilateurs, aux masques, aux désinfectants pour les mains et aux autres ressources nécessaires.

La prévention est notre objectif, mais en cas d’épidémie, j’ai prévenu le Premier ministre et ses ministres que les Premières Nations doivent disposer de capacités renforcées d’intervention pour les médecins, les infirmières et d’autres professionnels de la santé en cas de besoin. Nous devons être prêts à faire face au pire des scénarios. Des plans d’évacuation doivent être mis en place et les dirigeants des Premières Nations doivent y participer. Nous devons nous assurer que toutes les ressources gouvernementales sont prêtes à être mobilisées, y compris des avions, des véhicules et diverses ressources du ministère de la Défense et d’autres ministères.

Je sais que c’est un moment d’inquiétude. Je tiens à vous assurer que moi-même, le Comité exécutif de l’APN et tout le personnel de l’APN nous efforçons de faire en sorte que les besoins des Premières Nations sont pris en compte et que tous les efforts seront déployés pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Je continuerai de vous tenir informés tout au long de cette période, tout comme je continuerai de défendre la sécurité des Premières Nations.

Celso CercadoBULLETIN DU CHEF NATIONAL PERRY BELLEGARDE – Le 13 mars 2020 – COVID-19 ET PREMIÈRES NATIONS

News

bellegarde

National Chief Perry Bellegarde Bulletin – March 13, 2020 – COVID-19 and First Nations

on March 13, 2020

SUMMARY: 

  • National Chief had a conference call with Prime Minister Trudeau and federal Ministers on the COVID-19 pandemic and planning and preparedness that addresses the unique situation and needs of First Nations.
  • National Chief emphasized the critical need for First Nations leadership to have access to reliable, immediate and accurate information regarding the pandemic and resources to ensure maximum safety and protection for their citizens.
  • National Chief secured a commitment that the current $100 million announced for supports can be expanded to provide for the actual needs of First Nations to respond to this pandemic going forward.

I participated in a conference call today at 4 pm ET with Prime Minister Trudeau, Minister of Indigenous Services Marc Miller, Deputy Prime Minister Chrystia Freeland, Chief Public Health Officer Dr. Theresa Tam and representatives of the Inuit Tapiriit Kanatami and the Metis National Council. I want to provide you information from this call as it relates to First Nations.

The call was to discuss planning and preparedness for the COVID-19 coronavirus pandemic. This is an urgent matter for First Nations and the AFN. COVID-19 is a new form of a respiratory tract infection that the World Health Organization (WHO) has deemed to be a pandemic. A pandemic is defined by WHO as a global outbreak of a disease.

The AFN has been pressing for action that is informed by the unique situation of First Nations. The Prime Minister announced $1 billion on March 12. Of this amount, $100 million has been allocated as resources for First Nations, Inuit and Métis.

In terms of immediate action, I was clear on our needs and expectations. First and foremost, First Nations require a specific strategy and focus that reflects our unique needs and circumstances. There are 96 remote fly-in First Nation communities across Canada. We need a distinctions-based approach and the Prime Minister agreed. Minister Miller acknowledged the vulnerability of remote, fly-in communities and said the government is working towards a seamless approach.

The federal government has already announced $100 million in funding that includes First Nations, Inuit and Métis. We know that this amount may not be adequate based on our needs and circumstances. The Prime Minister stated that amount is scalable and can be expanded as required. Federal officials said First Nations should continue to use normal regional channels to access resources from departments like First Nations and Inuit Health Branch and if there are any issues the federal Minister’s office can be contacted directly.

Communication with First Nations leadership is critical during this urgent and rapidly changing situation. I stated that First Nations need full access to immediate and ongoing information. We want First Nations leadership and their officials to have access to regional health officials, and those officials must communicate on a regular basis with First Nations in their regions to share information and engage in the development of emergency planning strategies.

Accessibility is an issue for a number of First Nations. We pushed the Prime Minister and Ministers to work with provincial authorities to assess the possibility of extending winter road use in order to ensure adequate goods and services be maintained in northern First Nations. I want the federal government to ensure that Northern Stores have all necessary supplies. This includes food, water and equipment to maintain infrastructure. During this pandemic period, First Nations need full access to test kits, ventilators, masks, hand sanitizers and other necessary resources.

Prevention is our goal but in the event of an outbreak, I told the Prime Minister and Ministers that First Nations must have surge capacity for doctors, nurses and other healthcare professionals as needed. We need to be ready for worst case scenarios. Evacuation plans must be in place and First Nations leaders need to be involved. We need to ensure full government resources are ready to mobilize, including planes, vehicles and other resources from Department of National Defence and government departments.

I know this is a time of concern. I want to assure you that myself, the AFN Executive and all AFN staff are working to ensure the needs of First Nations are addressed and that every effort will be made to keep our people safe. I will continue to keep you informed throughout this time and will continue to advocate for the safety and security of First Nations.

Celso CercadoNational Chief Perry Bellegarde Bulletin – March 13, 2020 – COVID-19 and First Nations