« Nos langues sont au cœur de nos cérémonies et de nos liens avec la terre, les animaux et les uns envers les autres, de nos perceptions et de nos mondes, y compris le monde naturel, de notre histoire et de nos lois. »

Chef national Perry Bellegardeallocution d'ouverture aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine, Orford (Québec), le 22 août 2017.

LOI C-91

Projet de loi C-91, Loi concernant les langues autochtones

Veuillez cliquer ici pour soumettre un mémoire ou demander de présenter un témoignage au Comité permanent des peuples autochtones.

Dépôt d’une Loi concernant les langues autochtones à la Chambre des communes
Bulletin de l’assemblée des premières nations – 2019

Contexte et ressources sur l’Initiative sur les langues autochtones

Rapport sur les séances nationales de mobilisation

En préparation à l’élaboration conjointe de la loi sur les langues autochtones, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a organisé une série de séances de mobilisation dans tout le pays du mois de juin au mois d’octobre 2017 avec la participation de plus de 500 Chefs régionaux, Chefs, conseillers, aînés, membres parlant couramment une langue autochtone, détenteurs du savoir, défenseurs et champions des langues autochtones, universitaires autochtones et linguistes. L’Assemblée des Premières Nations a lancé ces séances de mobilisation sur l’Initiative de l’APN sur les langues autochtones, conformément à la motion du Comité exécutif de l’APN qui a reçu l’appui du Comité des Chefs sur les langues de l’APN et des résolutions 06-2015 et 01-2015. Le présent rapport résume les nombreux commentaires reçus et récapitule les points essentiels qui s’en dégagent. Le rapport sera utilisé pour guider les personnes de l’APN qui collaboreront avec le ministère du Patrimoine canadien, l’Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis l’élaboration de la loi.

Télécharger

Loi sur les langues officielles du Canada

S-212 Loi visant la promotion des langues autochtones du Canada ainsi que la reconnaissance et le respect des droits linguistiques autochtones

Il y a un projet de loi d’initiative parlementaire au Sénat qui vise à assurer la reconnaissance, mais pas le statut officiel, des langues autochtones.

La législation existante sur les langues autochtones

Communiquer avec l’équipe de l’initiative sur les langues

Miranda Huron
Directrice


Ken Medd
Analyst des politiques


Justin Lovegrove
Adjoint administratif


Julia Stockdale-Otarola
Analyste principale des politiques


Isabelle Zwicker
Analyste subalterne des politiques


Crystal Ireland
Adjointe administrative


Angie TurnerLangues et culture
Assembly of First Nations
×