L’éducation post-secondaire

Les Premières Nations jouissent d’un droit inhérent et issu de traité à l’éducation, y compris à l’enseignement postsecondaire, dans le cadre d’un processus d’apprentissage tout au long de la vie.

L’Assemblée des Premières Nations défend ces droits par le biais de modifications de politiques et de soumissions budgétaires fédérales reflétant le contrôle de l’éducation des Premières Nations par les Premières Nations.

Des systèmes d’ESP solides, efficaces et inclusifs offrent une occasion fondamentale d’établir des relations et de faire progresser la réconciliation entre la Couronne et les Premières Nations, comme le soulignent les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et la Déclaration des droits des peuples autochtones de l’ONU.

L’éducation post-secondaire

  • Des équipes techniques d’étudiants, de directeurs de l’éducation, de coordonnateurs des établissements d’enseignement postsecondaire, de membres du Comité des chefs sur l’éducation, du Conseil national sur l’éducation des Indiens et de représentants d’établissements d’enseignement des Premières Nations préparent des recommandations visant à améliorer l’accès à l’enseignement postsecondaire et à améliorer la réussite des étudiants chez les Premières nations.

  • Les Premières Nations de partout au Canada dirigent un examen des programmes fédéraux d’éducation postsecondaire.

  • Le budget de 2017 a annoncé que le gouvernement du Canada procéderait à un examen approfondi et en collaboration avec les partenaires autochtones de tous les programmes fédéraux actuels qui soutiennent les étudiants autochtones qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires.

  • L’examen a pour but de s’assurer que ces programmes répondent aux besoins de chaque étudiant tout en facilitant l’assiduité et l’achèvement d’un diplôme ou d’un diplôme d’études postsecondaires.

  • Conformément à la résolution 14/2017 de l’APN, Examen fédéral de l’éducation postsecondaire, les Premières nations ont mené leur propre examen avec un rapport distinct sur les Premières nations.

  • Les animateurs indépendants qui dirigent le processus d’examen cherchent à obtenir des informations sur les défis, les besoins et les objectifs actuels du point de vue des étudiants et des établissements d’enseignement des Premières nations.

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Engagements fédéraux:

 

  • Le budget de 2019 a alloué 327 millions de dollars sur cinq ans aux Premières nations pour le programme de soutien aux étudiants de niveau postsecondaire.
  • Ce montant est bien inférieur aux 1,7 milliard de dollars nécessaires pour combler l’écart en matière d’éducation postsecondaire.
  • Le budget de 2019 prévoyait 7,5 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les Premières Nations dans leurs discussions exploratoires, leur engagement, les tables de partenariat et la conception de modèles avec leurs membres.
  • Les Premières nations commenceront à passer des restrictions actuelles en matière d’enseignement postsecondaire à des approches plus holistiques répondant aux besoins uniques de chaque nation.

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Celso CercadoL’éducation post-secondaire