DES VOIX S’ÉLÈVENT : PORTEURS D’ESPOIR

Jeunes leaders concernant la politique sur l’éducation des Premières Nations

Des voix s’élèvent : Le Forum politique des jeunes Porteurs d’espoir sur l’éducation des Premières Nations a rassemblé 36 jeunes des Premières Nations de 13 à 18 ans de partout au Canada pour discuter de leurs expériences personnelles et des défis auxquels ils sont confrontés dans le domaine de l’éducation. Ces jeunes leaders ont élaboré cinq Appels à l’action en vue de susciter des changements pour favoriser la réussite des étudiants des Premières Nations.

APPEL À L’ACTION

DES JEUNES NO 1

Nous demandons à tous les paliers de gouvernement d’augmenter le financement pour l’éducation afin de permettre aux aînés et aux bispirituels de jouer un rôle important dans les écoles à titre de conseillers ou pour enseigner les modes de vie traditionnels. Cette initiative a pour objectif de soutenir le bien être mental, spirituel, physique et émotionnel des jeunes des Premières Nations dans toutes les écoles du Canada.

Consultez le guide pratique no 1

APPEL À L’ACTION

DES JEUNES NO 2

Nous apprécions les sommes considérables investies dans les programmes culturels et axés sur la terre annoncés par l’Assemblée des Premières Nations et le gouvernement du Canada. Cet engagement est important pour les jeunes des Premières Nations, car la culture et le contact avec la terre nous permettent de garder vivantes nos traditions et d’établir des liens avec nous mêmes, nos familles, nos Nations et nos ancêtres. Toutefois, nous demandons une bonification de ce financement à tous les élèves des Premières Nations, incluant ceux des régions nordiques et ceux qui habitent à l’extérieur des réserves. Cette aide est une autre ressource pour contribuer à leur bien être et à leur succès.

Consultez le guide pratique no 2

APPEL À L’ACTION

DES JEUNES NO 3

Nous demandons un financement accru du développement des jeunes enfants, plus d’options de garderie et un abaissement de l’âge minimum pour l’accès aux programmes de développement des jeunes enfants par les enfants des Premières Nations. Cela permettra d’assurer un endroit sécuritaire pour nos enfants et facilitera l’éducation des jeunes parents des Premières Nations.

Consultez le guide pratique no 3

APPEL À L’ACTION

DES JEUNES NO 4

Nous demandons des écoles équitablement subventionnées offrant des programmes de la maternelle à la 12e année. Ces écoles doivent avoir des ressources, des soutiens et un personnel enseignant sensible à la culture suffisants pour assurer l’éducation des élèves de toutes les Premières Nations du pays.

Consultez le guide pratique no 4

APPEL À L’ACTION

DES JEUNES NO 5

Nous demandons à l’Assemblée des Premières Nations, au gouvernement fédéral et aux organisations nationales d’encourager le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) à militer et à user de son influence pour inclure notre histoire commune et les connaissances des Premières Nations dans les programmes d’études.

Consultez le guide pratique no 5

Working Groups

The NIEC has also formed sub-committees called working groups to focus on editing specific First Nations education policies:

Education Partnership Program

The NIEC working group is recommending changes to the current Education Partnerships Program to reflect the policy proposal on transforming First Nations elementary and secondary education to advance First Nations student achievement in First Nations provincial and territorial schools

Education Infrastructure

The NIEC working group co-develops and works collaboratively to identify and address opportunities to modernize Indigenous Services Canada (ISC) education infrastructure policies and priorities that would align with First Nations Education Transformation, the unique needs of First Nations students, and take regional differences into consideration.

Post-Secondary Education (PSE)

The NIEC PSE working group is working on implementing the First Nations post-secondary education policy proposal and all associated work related to that and First Nations Control of First Nations Education.

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