Nouvelles

Les Premières Nations se réunissent virtuellement en vue de définir une dynamique pour le progrès à l’occasion de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN

on décembre 7, 2021

(Ottawa, ON) – Des centaines de dirigeants, d’aînés, de gardiens du savoir, de femmes, de jeunes et d’anciens combattants des Premières Nations de partout au Canada se réunissent virtuellement à compter d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi à l’occasion de l’Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) de l’Assemblée des Premières Nations (APN), dont les hôtes sont les Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan. Du 7 au 9 décembre, les délégués à l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN discuteront des priorités, notamment des efforts en vue de réformer les services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, de l’élaboration d’une loi sur la santé fondée sur les distinctions, de l’affirmation des droits de pêche et de l’élaboration d’un plan d’action pour mettre en œuvre la Loi concernant la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, entre autres.

« Je me réjouis de me joindre virtuellement à toutes et tous à l’occasion de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de cette année. Le moment est venu de s’inspirer des progrès réalisés et de continuer à apporter des changements positifs et évolutifs pour nos enfants, nos familles et nos communautés. J’espère que ces trois jours seront fructueux et je continuerai à me tenir à vos côtés, à défendre vos intérêts et à soutenir vos projets pour le progrès. Ensemble, nous tracerons un chemin de guérison pour les Premières Nations et tous les Canadiens », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, RoseAnne Archibald.

Les points saillants de cette assemblée de trois jours comprennent une allocution du Très Honorable Justin Trudeau, un discours d’ouverture en direct de la Cheffe nationale RoseAnne Archibald et des allocutions de plusieurs ministres fédéraux, notamment l’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice, et l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones Canada.

Le Cercle virtuel du commerce de l’APN accueillera les participants à l’AEC pour faire découvrir de nouveaux produits, des initiatives et des partenariats éventuels, directement auprès d’experts dans plusieurs domaines.

Les Chefs et les délégués de tout le pays se réunissent deux fois par an pour définir une orientation stratégique fondée sur les besoins et les priorités des Premières Nations. Les Assemblées des Chefs sont l’occasion pour les dirigeants des Premières Nations d’orienter, par voie de résolutions, les travaux de l’APN, de la Cheffe nationale et du Comité exécutif.

Un ordre du jour complet de l’Assemblée virtuelle extraordinaire des Chefs de l’APN est affiché à l’adresse suivante : 21-10-21-AEC-2021-Ordre du jour provisoire_fre.pdf (afn.ca)

Pour vous inscrire à l’Assemblée virtuelle extraordinaire des Chefs de l’APN, veuillez vous rendre sur le site Web de l’APN à l’adresse suivante : Assemblée extraordinaire des Chefs 2021 | Assemblée des Premières Nations (apn.ca)

L’APN est l’organisation nationale qui représente les peuples des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

Pour plus d’informations :

Jamie Monastyrski
Secrétaire de presse
Assemblée des Premières Nations
613-612-7229 (mobile)
[email protected]

 Lori Kittelberg
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (mobile)
[email protected]

Celso CercadoLes Premières Nations se réunissent virtuellement en vue de définir une dynamique pour le progrès à l’occasion de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN