Nouvelles

LE CONSEIL DES FEMMES DE L’AFN PREND LA PAROLE POUR SOUTENIR LA FAMILLE DE CHANTEL MOORE

on juillet 4, 2022

(Ottawa, ON): Le Conseil des femmes de l’Assemblée des Premières Nations (APN) tiendra une conférence de presse aujourd’hui au Centre des congrès de Vancouver pour réclamer une plus grande obligation de rendre compte de la part de la GRC et la justice pour la famille de Chantel Moore.

DATE: Lundi 4 juillet 2022

HEURE: 12 h 30 (HAP)

ENDROIT: Centre des congrès de Vancouver, salle 113

Parmi les intervenants figureront la présidente du Conseil des femmes, la Cheffe Connie Big Eagle, la représentante du Conseil des femmes de la C.-B., Louisa Housty-Jones, et la mère de Chantel, Martha Martin, qui lancera un message au sujet de sa fille. Le 4 juin 2020, Chantel, mère et membre de la Première Nation Tla-o-qui-aht en Colombie-Britannique, a été tragiquement tuée par balle par la police dépêchée à son appartement au Nouveau-Brunswick pour effectuer un « contrôle de bien-être ». Le 19 mai 2022, une enquête du coroner du Nouveau-Brunswick a conclu que la mort de Chantel était un homicide.

Le Conseil des femmes de l’APN continue de faire pression pour la mise en œuvre des 231 appels à la justice issus de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées le 3 juin 2019. Au cours de l’AGA qui se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 5 au 7 juillet, deux projets de résolution seront présentés : 22/2022, Soutien à la famille de Chantel Moore et mise en œuvre des 231 appels à la justice, et 06/2022, Soutien à un financement et une responsabilisation durables pour la mise en œuvre des 231 appels à la justice. Les Chefs de tout le pays se réunissent deux fois par an pour définir une orientation stratégique fondée sur les besoins et les priorités des Premières Nations.

Cette conférence de presse a lieu en personne et aucune participation virtuelle n’est prévue.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire avancer les aspirations collectives des communautés et des membres des Premières Nations de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

 -30-

 Pour plus d’informations :

Lori Kittelberg
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (cell.)
[email protected]

Celso CercadoLE CONSEIL DES FEMMES DE L’AFN PREND LA PAROLE POUR SOUTENIR LA FAMILLE DE CHANTEL MOORE