Nouvelles

LE CHEF NATIONAL SE FÉLICITE DES INVESTISSEMENTS FÉDÉRAUX DANS LE BUDGET DE 2021

on avril 19, 2021

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, déclare que le budget fédéral de 2021 déposé aujourd’hui à Ottawa comprend le plus important investissement jamais réalisé pour les Premières Nations et maintient l’élan avec des investissements sans précédent depuis 2015.

« Dans une période exceptionnellement difficile et imprévisible, alors que le pays tout entier est confronté aux répercussions de la pandémie de COVID-19, le budget de 2021 annonce plus de 18 milliards de dollars pour les Autochtones – un résultat obtenu grâce aux efforts soutenus de sensibilisation des Premières Nations en vue de combler l’écart socioéconomique entre leurs citoyens et le reste du Canada », a déclaré aujourd’hui depuis Ottawa le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. « Les réalités auxquelles sont confrontées les Premières Nations ont été exacerbées pendant la pandémie de COVID-19. Ces investissements aideront les Premières Nations à réagir et à se rélever de la pandémie et contribueront à soutenir les plans pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones, mieux appuyer les services de police des Premières Nations, revitaliser nos langues et mettre en œuvre la législation concernant les services à l’enfance et à la famille. »

Le budget fédéral dévoilé aujourd’hui par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, répond à plusieurs priorités des Premières Nations, notamment 6 milliards de dollars pour les infrastructures et les services essentiels dans les communautés autochtones, 1,2 milliard pour l’éducation autochtone, 1 milliard pour les services à l’enfance et à la famille, 861 millions pour améliorer les services de police dans les communautés autochtones, 460 millions pour les programmes axés sur la culture et la langue, 150 millions pour un fonds de croissance économique autochtone et 74 millions pour une nouvelle stratégie de justice autochtone, entre autres investissements.

« Nous avons fait des progrès considérables au cours des six dernières années pour combler l’écart socioéconomique, mais le progrès n’est pas la parité », a poursuivi le Chef national Bellegarde. « Nous ne comblerons pas l’écart si nous ne constatons pas d’investissements soutenus en ce qui concerne des soins de santé adéquats, l’éducation et la formation, l’eau, les infrastructures et le logement – des nécessités essentielles auxquelles un trop grand nombre de nos citoyens n’ont pas accès et qui par conséquent continuent de freiner les Premières Nations et l’ensemble du Canada. Lorsque les Premières Nations prospèrent, le Canada prospère également.

L’APN procède à une analyse complète des investissements qui sera communiquée dans les prochains jours.

 

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

 

―30―

 

Pour de plus amples informations :

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]

Roy WhiteduckLE CHEF NATIONAL SE FÉLICITE DES INVESTISSEMENTS FÉDÉRAUX DANS LE BUDGET DE 2021