Nouvelles

L’ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS RÉAFFIRME SA VOLONTÉ DE FAIRE PROGRESSER LES PRIORITÉS DES PREMIÈRES NATIONS ET D’AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA GUÉRISON

on juillet 8, 2022

(Ottawa, ON) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) a conclu une Assemblée générale annuelle (AGA) de trois jours, réaffirmant son engagement de faire progresser les priorités des titulaires de droits d’un océan à l’autre.

Plus de 2500 dirigeants, citoyens et observateurs des Premières Nations se sont réunis sur le territoire des Musqueam, des Squamish et des Tsleil-Waututh cette semaine à l’occasion de la 43e AGA de l’APN. Des discussions et des décisions ont porté sur les priorités clés qui font progresser les droits et l’autodétermination des Premières Nations, renforcent les Nations et favorisent l’équité pour les Premières Nations.

Les Premières Nations-en-assemblée de l’APN ont réaffirmé leur volonté d’aller de l’avant en mettant l’accent sur la reconnaissance des droits, la guérison, la justice, ainsi que les enfants et les familles des Premières Nations. Les Chefs et les mandataires ont adopté cinq résolutions, portant notamment sur la transparence et la responsabilisation, le renouvellement de la Charte, l’orientation stratégique et des mesures en faveur d’un changement évolutif et positif, la réforme du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (PSEFPN) et du principe de Jordan, ainsi que le soutien au mandat et au financement du Conseil des femmes de l’APN. Les Premières Nations-en-assemblée ont réaffirmé leur soutien à la Cheffe nationale RoseAnne Archibald.

Parmi les autres faits saillants, citons l’annonce d’un accord de règlement final de 20 milliards de dollars en vue d’indemniser les enfants et les familles des Premières Nations victimes de discrimination dans le cadre du Programme fédéral de services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, un appel du Conseil des femmes de l’APN à la responsabilisation suite au décès de Chantel Moore, membre de la Première Nation Tla-o-qui-aht, une cérémonie de la couverture pour la famille de Frank Young, un enfant de cinq ans de la Nation crie de Red Earth qui a disparu, ainsi qu’une cérémonie en hommage à la délégation de survivants, de dirigeants, de jeunes et de gardiens du savoir qui a rencontré le pape François plus tôt cette année.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire avancer les aspirations collectives des communautés et des membres des Premières Nations de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

-30-

Pour plus d’informations :

 Lori Kittelberg
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (cell.)
[email protected]

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]

Paige Hanson
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-402-4349 (cell.)
[email protected]

Celso CercadoL’ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS RÉAFFIRME SA VOLONTÉ DE FAIRE PROGRESSER LES PRIORITÉS DES PREMIÈRES NATIONS ET D’AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA GUÉRISON