Nouvelles

L’APN présente ses condoléances à la suite du décès du Chef héréditaire des Gitxsan, Simgiigyet Delgamuukw (Earl Muldon)

on janvier 6, 2022

(Ottawa, ON) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), RoseAnne Archibald, a fait la déclaration suivante au sujet du décès récent de Simgiigyet Delgamuukw (Earl Muldon), Chef héréditaire des Gitxsan.

« Au nom de l’Assemblée des Premières Nations et de son Comité exécutif, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille du Chef héréditaire de longue date des Gitxsan, Simgiigyet Delgamuukw (Earl Muldon), à la suite de son récent décès, ainsi qu’aux Wilp et Lax Yip du Lax Seel de la nation Gitxsan. Simgiigyet Delgamuukw, Chef héréditaire des Gitxsan, a joué un rôle déterminant dans la décision historique du même nom rendue par la Cour suprême en 1997, confirmant le titre et les droits ancestraux en Colombie-Britannique, la plus grande cause de l’histoire canadienne. Cette décision a créé un précédent en vertu duquel le titre ancestral, les lois et les langues des Premières Nations pouvaient servir de preuve devant un tribunal. Son décès nous porte à réfléchir à la façon dont nous pouvons défendre, protéger et mettre en œuvre nos propres lois, langues et systèmes juridiques des Premières Nations. Je le remercie pour son leadership inébranlable dans l’affirmation des droits et les profondes répercussions de ses efforts sur les Premières Nations de la Colombie-Britannique et du Canada. Il nous manquera inévitablement, et son esprit et ses efforts de défense de nos droits perdureront pour des générations. »

Le Chef héréditaire Gitxsan Simgiigyet Delgamuukw est décédé le 3 janvier, 2022 à l’âge de 85 ans. Outre ses efforts de défense des droits, il était également un artiste et un sculpteur renommé, et son talent lui a valu de recevoir en 2009 le prix Fulmer en art des Premières Nations ainsi qu’un prix d’excellence de la Colombie-Britannique pour l’ensemble de ses réalisations en art autochtone, parmi de nombreuses autres distinctions. Il a été nommé Compagnon principal de l’Ordre du Canada en 2010.

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

Jamie Monastyrski
Secrétaire de presse
Assemblée des Premières Nations
613-612-7229 (mobile)
[email protected]

Lori Kittelberg
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (mobile)
[email protected]

Celso CercadoL’APN présente ses condoléances à la suite du décès du Chef héréditaire des Gitxsan, Simgiigyet Delgamuukw (Earl Muldon)