Partager :

L’apn demande le renouvellement du programme de soutien en santé mentale des survivants des pensionnats indiens, qui doit expirer fin mars 2021

Publié : 30 sept., 2020Nouvelles

(Ottawa, ON) – Aujourd’hui, l’Assemblée des Premières Nations a publié le rapport sur la poursuite du Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens (PSS-RQPI). Le rapport plaide en faveur du renouvellement du Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens, qui doit se terminer le 31 mars 2021, et qui aide des milliers de survivants et leurs familles dans leur cheminement vers la guérison.

« Je suis aux côtés des survivants, de leurs familles, des travailleurs de soutien et des organisations communautaires pour plaider en faveur de la poursuite du Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens, un programme qui aide tant de personnes à guérir », a déclaré le Chef national Perry Bellegarde. « Après tout ce que les survivants ont enduré, il est important que le Canada reconnaisse que ce programme est essentiel pour leur mieux-être mental ».

Le rapport a été publié aujourd’hui pour coïncider avec la Journée du gilet orange, une journée où les Canadiens se remémorent l’expérience des survivants des pensionnats indiens. Le rapport, rédigé d’après les voix des survivants qui ont bénéficié de ce programme, présente des preuves qui illustrent son importance et la nécessité de le maintenir.

Au cours des sept premières années d’existence du programme, près de 900 000 survivants et familles ont sollicité un soutien culturel et émotionnel. De plus, plus de 65 000 survivants et familles ont participé à près de 500 000 séances de counselling dans tout le Canada.

Parcourez dans son intégralité le rapport sur la poursuite du Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens à l’adresse suivante : http://www.afn.ca/wp-content/uploads/2020/09/IRS_RHSP_Report_FRE-1.pdf

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

Pour de plus amples informations :

Michael Hutchinson
Directeur des communications par intérim
Assemblée des Premières Nations
613-859-6831 (cell.)
[email protected]

Karen Joyner
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]