Partager :

LA CHEFFE RÉGIONALE DE L’APN, CINDY WOODHOUSE, RÉCLAME DES MESURES URGENTES LORS D’UNE RÉUNION AVEC LES MINISTRES FÉDÉRAL, PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX DU LOGEMENT

Publié : 27 juin, 2022Nouvelles

(Ottawa, ON) – Cindy Woodhouse, Cheffe régionale de l’Assemblée des Premières Nations (APN) au Manitoba, a participé aujourd’hui à une réunion avec les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) du logement et les organisations autochtones nationales (OAN). La Cheffe Woodhouse a réclamé davantage d’investissements et de soutien pour le logement des Premières Nations et a mis au défi les gouvernements provinciaux et territoriaux de travailler en partenariat avec les Premières Nations.

« Je crois que nous partageons une adhésion à un principe universel – adopté à l’échelle internationale comme un droit humain fondamental – selon lequel un logement sûr et adéquat est non seulement essentiel au bien-être des Premières Nations, mais aussi au bien-être de toutes et tous », a déclaré la Cheffe régionale Woodhouse, titulaire du portefeuille du logement au sein du Comité exécutif de l’APN. « Les Premières Nations d’un océan à l’autre partagent une surabondance de logements de mauvaise qualité et une insuffisance de logements salubres, en raison de l’héritage déplorable du colonialisme. Notre engagement commun est de changer cette réalité et de faire en sorte que tous nos citoyens disposent de logements sûrs et sains. »

La Cheffe régionale de l’APN Cindy Woodhouse s’est exprimée sur la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de logement des Autochtones en milieu urbain, rural et nordique, du Plan d’action national de l’APN pour les sans-abri et de la compétence des Premières Nations en matière de logement.

En plus de réclamer davantage d’investissements, la Cheffe régionale Woodhouse a mis au défi tous les gouvernements provinciaux et territoriaux (PT) de travailler en partenariat avec les Premières Nations sur les priorités en matière de logement, les Premières Nations prenant l’initiative.

« Je félicite le gouvernement de la Colombie-Britannique qui montre la voie à ses homologues provinciaux et territoriaux en investissant dans le logement autochtone urbain et rural et dans tous les logements des communautés des Premières Nations », a déclaré la Cheffe régionale Woodhouse. « Les investissements des gouvernements provinciaux et territoriaux contribueront grandement à réduire l’itinérance en milieu urbain, tout en rehaussant les normes de logement à un niveau comparable à celui dont jouissent la plupart des Canadiennes et Canadiens, et nous devons travailler de concert avec les Premières Nations qui ouvrent la voie. »

Le budget fédéral de 2022 prévoyait un engagement de 3 milliards de dollars sur cinq ans pour le logement des Premières Nations, alors qu’un minimum de 60 milliards de dollars est nécessaire pour combler le déficit de financement du logement des Premières Nations.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire avancer les aspirations collectives des communautés et des membres des Premières Nations de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

-30-

Pour plus d’informations :

Paige Hanson
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-402-4349
[email protected]