Nouvelles

LA CHEFFE NATIONALE ROSEANNE ARCHIBALD SERA PRÉSENTE À LA VISITE PAPALE EN ALBERTA

on juillet 23, 2022

(Ottawa, ON) :  La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), RoseAnne Archibald, sera présente en Alberta pour l’accueil officiel de Sa Sainteté le pape François sur l’île de la Tortue et assistera à la rencontre avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis à l’ancienne institution d’assimilation et de génocide située à Maskwacis, en prévision des excuses papales attendues de longue date.

DATE : Les 24 et 25 juillet 2022         

HEURE :  11 h 20 (HAR), 10 h (HAR)

LIEU : Aéroport international d’Edmonton
Edmonton (Alberta)

Ancienne institution résidentielle d’Ermineskin
Maskwacis (Alberta)

L’APN a plaidé en faveur de mesures urgentes pour répondre à chacun des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation depuis leur publication en 2015, y compris à l’appel à l’action n°58 sur la nécessité que des excuses soient présentées par le pape. Au cours des sept dernières années, l’APN a fait pression sur le gouvernement fédéral, la Conférence des évêques catholiques du Canada et le Saint-Siège pour qu’ils collaborent avec les Premières Nations sur la meilleure façon d’offrir ces excuses tant attendues sur leurs terres natales de l’île de la Tortue. La Cheffe nationale et le Comité exécutif de l’APN demeurent optimistes et espèrent que, au cours de son séjour, le pape François reconnaîtra le rôle de l’Église catholique romaine dans les abus spirituels, culturels, émotionnels, physiques et sexuels dont ont été victimes les enfants inuits, métis et des Premières Nations dans les institutions catholiques d’assimilation et de génocide, et qu’il présentera ses excuses.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire avancer les aspirations collectives des communautés et des membres des Premières Nations de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

-30-

Pour plus d’informations :

Andrew St. Germain
Coordonnateur des communications
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]

Paige Hanson
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-402-4349 (cell.)
[email protected]

Celso CercadoLA CHEFFE NATIONALE ROSEANNE ARCHIBALD SERA PRÉSENTE À LA VISITE PAPALE EN ALBERTA