Nouvelles

La Cheffe nationale Archibald de l’APN propose une orientation stratégique en vue d’un changement positif et évolutif pour les Premières Nations et l’ensemble des Canadiens dans le document intitulé « Le chemin de la guérison : priorités fédérales de 2021 pour renforcer et reconstruire les Premières Nations »

on août 31, 2021

(Ottawa, ON) – Aujourd’hui, la Chef nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), RoseAnne Archibald, a dévoilé « Le chemin de la guérison », une plateforme décrivant les domaines prioritaires pour le renforcement, la reconstruction et la guérison des Premières Nations. Le document énumère une série d’engagements que les partis fédéraux doivent prendre envers les Premières Nations afin de renforcer les relations et de poursuivre l’édification des nations.

« Au nom du Comité exécutif de l’APN, j’ai le plaisir d’exposer les priorités des Premières Nations en prévision du prochain gouvernement fédéral, ainsi que de proposer une orientation stratégique en vue d’un changement positif et évolutif pour les Premières Nations et tous les Canadiens », a déclaré la Cheffe nationale Archibald. « Ces priorités sont énoncées dans Le chemin de la guérison : Priorités fédérales de 2021 pour renforcer et reconstruire les Premières Nations. Les priorités des Premières Nations font partie intégrante du débat électoral à l’échelle nationale et devraient figurer en tête des priorités de tous les candidats et des plateformes des partis. »

La Cheffe nationale Archibald a détaillé les cinq priorités dans le cadre du Chemin de la guérison, en appelant le prochain gouvernement fédéral à s’engager à prendre des mesures dans les domaines suivants :

1. Vérité, réconciliation et guérison pour les Premières Nations et tous les Canadiens

Tous les ordres de gouvernement doivent travailler de toute urgence sur la question des sites d’inhumation dans tout le pays et trouver des moyens de guérir le traumatisme que nos concitoyens ont vécu pendant des générations. Chaque parti doit préciser comment il se tiendra aux côtés des Premières Nations pour contribuer à nous reconstruire, nous rétablir, guérir et aller de l’avant, ensemble.

2. Leadership en matière de climat et de conservation avec les Premières Nations

L’APN demande à tous les partis politiques et à tous leurs candidats de souscrire à des engagements visant à réduire les émissions, à travailler avec les Premières Nations en tant que partenaires à part entière et efficaces dans la mise en œuvre du plan climatique du gouvernement du Canada et des processus décisionnels y étant liés, et à soutenir l’application des connaissances des Premières Nations, entre autres.

3.Croissance économique, prospérité et création de richesses pour les Premières Nations

Les répercussions économiques de la pandémie ont été dévastatrices pour beaucoup. Les Premières Nations, déjà parmi les plus vulnérables, ont été particulièrement touchées. La pandémie continue d’affecter les nouveaux projets de développement, le commerce, le développement des ressources naturelles, le développement des ressources humaines, l’approvisionnement, la pêche, le tourisme, l’agriculture, la connectivité, le transport et d’autres secteurs. Des investissements soutenus sont nécessaires pour soutenir la croissance et la durabilité.

4. Promouvoir la paix en respectant les champs de compétences des Premières Nations

Il est temps que les promesses du Canada se concrétisent par des engagements de reconnaître, respecter et promouvoir les droits des Premières Nations, tout en garantissant la justice à leurs citoyens, tant dans le cadre juridique du Canada que par la reconnaissance des lois des Premières Nations.

5. Reconstruire et renforcer les Premières Nations

En ce qui concerne les nombreux secteurs administrés par les Premières Nations, l’APN demande à tous les partis politiques et à tous leurs candidats d’appuyer l’autonomie gouvernementale, la DNUDPA, les droits issus de traités, les droits et le titre fonciers, le mieux-être des enfants et d’autres volets de l’autodétermination et de la réussite.

« Selon nos propres sondages, l’électorat canadien est plus engagé et plus favorable envers nos priorités que jamais auparavant. Nos recherches indiquent en outre que les électeurs des Premières Nations auront un impact important sur les résultats de cette élection », a déclaré la Cheffe nationale Archibald.

« Je m’engage à travailler avec tous les partis après l’élection pour faire en sorte que le Canada fasse tout en son pouvoir pour soutenir la guérison et la justice pour nos enfants. Je sais que tous les Canadiens partagent notre vision d’enfants heureux et en bonne santé, entourés de l’amour et des soins de leur famille et vivant dans des communautés dynamiques et sûres. Renforcer et reconstruire les Premières Nations permettra de bâtir un Canada fort, équitable et meilleur pour toutes et tous. Je demande à tous les partis politiques fédéraux – et à tous les Canadiens – de s’engager sur le chemin de la guérison. »

Le document « Le chemin de la guérison : Priorités fédérales de 2021 pour renforcer et reconstruire les Premières Nations », ainsi que d’autres informations sur les priorités et les préoccupations des Premières Nations, sont affichés sur le site web de l’APN à l’adresse https://www.afn.ca/fr/the-healing-path-forward/.

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

-30-

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Assemblée des Premières Nations
613-612-7229 (mobile)
[email protected]

Lori Kittelberg
Agente des communication
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (mobile)
[email protected]

Roy WhiteduckLa Cheffe nationale Archibald de l’APN propose une orientation stratégique en vue d’un changement positif et évolutif pour les Premières Nations et l’ensemble des Canadiens dans le document intitulé « Le chemin de la guérison : priorités fédérales de 2021 pour renforcer et reconstruire les Premières Nations »