Partager :

La Chef nationale RoseAnne Archibald réclame des mesures urgentes de la part du gouvernement fédéral après la publication du rapport des Tk’emlúps te Secwe̓pemc sur les tombes non marquées.

Publié : 16 juil., 2021Nouvelles

(Ottawa, ON) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), RoseAnne Archibald, s’est jointe à Kúkpi7 Rosanne Casimir des Tk’emlúps te Secwe̓pemc, à son Conseil et à sa communauté, à des aînés, à des invités spéciaux et à des survivants des pensionnats indiens pour l’annonce des conclusions du rapport final sur le recouvrement de tombes non marquées sur l’ancien site du pensionnat indien de Kamloops.

La Cheffe nationale Archibald a publié la déclaration suivante aujourd’hui :

« Je suis honorée d’avoir été aux côtés des dirigeants Tk’emlúps te Secwe̓pemc, de membres de la communauté et de survivants lorsqu’ils ont annoncé les conclusions du rapport sur le recouvrement de leurs enfants perdus et maintenant retrouvés. C’est un jour important pour nous, membres des Premières Nations. Ici, sur le territoire Secwe̓pemc, sur ces terres sacrées, les Canadiens et le monde ont appris pour la première fois comment 215 enfants innocents ont perdu la vie et ont été enterrés dans des tombes non marquées.

 Pour de nombreux Canadiens et pour le monde entier, ces récents recouvrements de nos enfants – enterrés sans nom, sans marque, perdus et sans cérémonie – sont choquantes et inimaginables. Pas pour nous, nous l’avons toujours su.

 Je demande à chaque Canadienne et à chaque Canadien de soutenir les Premières Nations alors que nous poursuivons ce travail douloureux mais des plus importants. Je vous demande d’écouter, d’apprendre et de réfléchir à l’histoire que nous partageons en tant que pays. Continuez d’interpeller le premier ministre, votre premier(ère) ministre provincial(e), vos députés fédéraux et provinciaux pour exiger réparation, justice et action.

 Les conclusions du rapport d’aujourd’hui révèlent que ce recouvrement de nos enfants n’est qu’un début et qu’il y en aura de nombreux autres. Cette technologie de radar à pénétration de sol est révélatrice et constitue une preuve indiscutable que des crimes ont été commis. Ces crimes doivent faire l’objet d’une enquête et leurs coupables doivent rendre des comptes.

 Certains, notamment des médias, ont parlé de découvertes. Ce ne sont PAS des « découvertes » – ce sont des « recouvrements ». La vérité doit être révélée avant la réconciliation. Il est temps de retrouver nos enfants et de les ramener chez eux.

 Alors que nous poursuivons le travail douloureux mais essentiel de localisation et d’identification de nos petits disparus, je demande instamment à tous les ordres de gouvernement de fournir toutes les ressources et tout le soutien possibles à toute Première Nation poursuivant ses efforts d recherche »

Le 28 mai 2021, les restes de 215 enfants ont été découverts dans des tombes non marquées sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops, au sein de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc.

Depuis, d’autres restes ont été découverts sur le territoire de la Première Nation Muskowekwan (35 tombes non marquées), de la Première Nation Cowessess (751 tombes non marquées) et, en date du 13 juillet, à l’île Penelakut (160 tombes non marquées).

La Cheffe nationale Archibald continuera de rencontrer des Chefs, des survivants et leurs proches alors qu’elle poursuit sa première tournée dans tout le pays en tant que Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations.

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter à @AFN_Comms et @AFN_Updates.

Pour plus d’informations :

Jamie Monastyrski
Secrétaire de presse
Bureau de la Cheffe nationale
613-612-7229 (mobile)
[email protected]

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (mobile)
[email protected]