Partager :

HORRIBLE DÉCOUVERTE DE TOMBES NON MARQUÉES : LE CHEF NATIONAL RÉCLAME DES MESURES URGENTES ET LE SOUTIEN DE TOUS LES ALLIÉS

Publié : 24 juin, 2021Nouvelles

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a publié la déclaration suivante à la suite de l’annonce faite par le Chef Cadmus Delorme concernant le travail de la Première Nation de Cowessess qui a permis de localiser plus de 600 tombes non marquées sur le site de l’ancien pensionnat indien de Marieval, en Saskatchewan.

« Les Premières nations sont profondément attristées par cette découverte la plus récente de tombes non marquées sur le site d’un pensionnat indien. Nous pleurons les nombreux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux après avoir été arrachés de force à leur famille et à leur peuple.

Nous ne devons jamais oublier que nos enfants ont été ciblés et placés dans un système raciste conçu à dessein pour gommer tous les aspects de notre identité – nos langues, nos cultures, nos enseignements. Je soutiens le chef Delorme dans son appel à la guérison et à des excuses de Sa Sainteté le pape François.

L’Assemblée des Premières Nations soutient toutes les Premières Nations qui cherchent la vérité ainsi que la pleine mise en œuvre de tous les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

 Je sais que les Premières Nations de tout le pays poursuivront leur travail pour retrouver, rendre hommage et commémorer les petits disparus. Je demande à tous les gouvernements d’appuyer les gouvernements des Premières Nations dans ce travail, et à tous les gouvernements ainsi qu’à l’Église catholique de répondre aux demandes d’accès concernant les ressources et informations en leur possession.

Les familles et les nations de tous les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux ont droit à la vérité – et de savoir qui repose dans ces tombes non marquées et ce qui leur est arrivé.

Les Premières Nations continueront à rechercher nos petits, à leur rendre hommage et à les commémorer.

Je remercie les nombreux Canadiens, ainsi que les membres de la communauté internationale, qui ont écrit à l’Assemblée des Premières Nations pour exprimer leurs condoléances et leur préoccupation

Je prie pour la guérison de toutes celles et tous ceux qui ont été touchés par la perte et la découverte de nos précieux enfants.

L’Assemblée des Premières Nations est solidaire de toutes celles et tous ceux qui souffrent en ce moment. »

La Ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions des pensionnats indiens est à votre disposition pour vous soutenir : 1-866-925-4419.

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter à @AFN_Updates.

Pour plus d’informations :

Kelly Reid     
Agent de communication
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (mobile)
[email protected]


Lori Kittelberg
Agente de communication
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]