Partager :

En cette Journée du gilet orange, le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, déclare qu’il faut soutenir le cheminement vers la guérison des survivants des pensionnats indiens

Publié : 30 sept., 2020Nouvelles

(Ottawa, ON) – Alors que le Canada commémore la Journée du gilet orange et les survivants des pensionnats indiens, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a déclaré qu’il faut prendre conscience que le cheminement vers la guérison des anciens élèves n’a pas de date limite et doit continuer à être respecté et soutenu.

« Les pensionnats indiens du Canada étaient une tentative de génocide, ils ont eu de graves répercussions sur nos cultures, nos nations, nos langues et, pour que la réconciliation ait lieu, le Canada doit réparer ce tort et aider les anciens élèves et nos nations à se remettre et à guérir de cette histoire tragique », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Après tout ce que les survivants ont enduré, il est important que le Canada reconnaisse que le Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens est essentiel. Je suis aux côtés des survivants, de leurs familles, des travailleurs de soutien et des organisations communautaires pour plaider en faveur de la poursuite de ce programme qui aide tant de survivants à guérir ».

En cette Journée du gilet orange, de nombreux Canadiens et membres des Premières Nations portent la couleur orange en souvenir des nombreux enfants des Premières Nations qui ont été enlevés à leur famille et placés dans des pensionnats indiens. Dans ces écoles, beaucoup ont été victimes d’abus et ont perdu leur culture, leur langue et leur fierté.

Cette journée a été inspirée par Phyllis Webstad, une jeune fille des Premières Nations, à qui l’on a confisqué son gilet orange préféré lors de son arrivée dans un pensionnat. Aujourd’hui, elle est une survivante. L’APN rend hommage au travail accompli par Phyllis pour que son histoire, ainsi que celle de tous les élèves des pensionnats indiens, soit entendue grâce à l’instauration de la Journée du gilet orange.

Le Chef national des Dénés et Chef régional de l’APN dans les Territoires du Nord-Ouest, Norman Yakeleya, titulaire du dossier des pensionnats indiens au sein de l’APN, a déclaré que nous ne pouvons pas changer le passé, mais que nous pouvons tous contribuer à changer l’avenir.

« Nous portons la couleur orange en hommage à tous les Autochtones qui, comme Phyllis Webstad, ont été confrontés à d’impensables abus dans les pensionnats indiens. Aujourd’hui, cette couleur nous aide à proclamer que chaque enfant est important et mérite la sécurité, la protection et l’amour », a déclaré le Chef régional Yakeleya. « Je me félicite de ce que le Canada reconnaisse que la réconciliation est un cheminement de toute une vie en proposant une loi visant à instaurer une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Je continuerai à plaider avec les survivants pour que d’autres mesures soient prises afin de commémorer de manière significative ce chapitre douloureux de notre histoire commune, notamment l’érection d’un monument national en l’honneur des victimes et des survivants des pensionnats indiens ».

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

Pour de plus amples informations :
Michael Hutchinson
Directeur des communications par intérim
Assemblée des Premières Nations
613-859-6831 (cell.)
[email protected]

Karen Joyner
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]