Partager :

BULLETIN DE L’APN – Le 18 août 2021 – La 44e élection générale fédérale

Publié : 18 août, 2021Nouvelles

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

RÉSUMÉ :
  • La 44e élection générale fédérale aura lieu le 20 septembre 2021.
  • L’APN fournit des informations pour aider à rendre le processus d’inscription et de vote plus accessible aux Premières Nations.
  • En raison de la pandémie de COVID-19, l’inscription anticipée des électeurs et le vote par bulletin spécial par correspondance sont encouragés.
  • Les directeurs du scrutin des Premières Nations et d’Élections Canada sont invités à communiquer pour établir les mesures de santé et de sécurité électorales et l’emplacement des bureaux de vote.
  • Il est rappelé aux administrateurs de bande de délivrer une lettre de confirmation de résidence aux membres de la communauté qui n’ont pas de preuve d’adresse.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) collabore avec Élections Canada pour éliminer les obstacles à la participation des Premières Nations au processus électoral fédéral. À ce titre, l’APN avise officiellement les Premières Nations que la 44e élection générale aura lieu le 20 septembre 2021.

L’APN encourage les Premières Nations et les directeurs du scrutin d’Élections Canada à travailler de concert pour déterminer l’emplacement des bureaux de vote et la façon de mettre en œuvre les mesures de santé et de sécurité liées à la COVID-19 dans les bureaux de vote si les Premières Nations choisissent de participer. Obtenez les coordonnées du directeur du scrutin de votre communauté et faites une demande d’établissement de bureaux de vote en communiquant avec Élections Canada au 1-800-463-6868.

L’APN souhaite également rappeler aux Premières Nations les diverses possibilités d’emploi qui s’offrent aux membres des communautés dans le cadre des élections fédérales. Un certain nombre de possibilités d’emploi saisonnier sont proposées en ligne dès maintenant à élections.ca/jobs.

S’inscrire pour voter

L’inscription à l’avance des électeurs permet d’éviter les longues attentes le jour du scrutin et de réduire les foules, ce qui pourrait faciliter la distanciation sociale pour toutes et tous. Pour cette raison, l’inscription à l’avance des électeurs est fortement encouragée.

Les personnes qui s’inscrivent tôt recevront par la poste une carte d’information de l’électeur (CIE) d’Élections Canada. La CIE peut être utilisée comme preuve d’adresse lorsque jumelée à une autre pièce d’identité acceptée, telle qu’une carte de statut.

Voici cinq moyens rapides et faciles pour les membres des communautés de s’inscrire sur les listes électorales :

Méthode 1 : Inscrivez-vous en ligne.

Méthode 2 : S’inscrire par courrier postal ou par téléphone. Consultez les coordonnées d’Élections Canada.

Remarque : Nous encourageons les électeurs qui souhaitent s’inscrire par la poste et les communautés des Premières Nations qui prévoient inscrire plusieurs citoyens dans le même envoi postal à agir le plus tôt possible, afin de laisser à Élections Canada suffisamment de temps pour traiter les demandes.

Méthode 3 : S’inscrire au bureau local d’Élections Canada.

Méthode 4 : S’inscrire dans son bureau de vote lorsqu’on va voter. Bien que nous recommandions vivement l’inscription à l’avance au moyen des options ci-dessus, les électeurs peuvent toujours choisir de s’inscrire à leur bureau de vote comme option de dernière minute.

  • Option 1 : s’inscrire pour voter en apportant la pièce d’identité requise à un bureau de vote par anticipation.
  • Option 2 : Si une personne n’est pas sûre de son statut d’électeur le jour du scrutin, elle peut toujours se rendre dans un bureau de vote le jour du scrutin avec la pièce d’identité appropriée en vue de s’inscrire et de voter sur place.

Vote par correspondance

Le vote par correspondance est le moyen le plus sûr de voter. Voici les étapes à suivre :

  1. Soumettre une demande d’inscription (voir les méthodes 1, 2 ou 3 ci-dessus).
  2. Demandez un bulletin de vote spécial.
  3. Les électeurs recevront par courrier une trousse de vote par bulletin spécial qui leur expliquera comment remplir leur bulletin et le renvoyer par la poste.

Note : Les électeurs devront écrire sur le bulletin de vote le prénom et le nom de famille du candidat qu’ils ont choisi pour leur circonscription. S’ils n’inscrivent que le parti ou le(la) chef(fe) du parti, le bulletin ne sera pas pris en compte. Une fois inscrits pour voter par correspondance, les électeurs doivent suivre toutes les instructions pour remplir et renvoyer leur bulletin de vote avant la fermeture des bureaux de vote le jour du scrutin.

  1. Si vous votez en personne dans un bureau d’Élections Canada, vous pourrez déposer votre enveloppe dans une urne.

Lettre de confirmation de résidence

Les bureaux de bande des Premières Nations peuvent aider les membres de leur communauté à confirmer leur adresse en leur délivrant une lettre de confirmation de résidence.

Une lettre de confirmation de résidence peut être utilisée comme pièce d’identité pour valider l’adresse des électeurs dans les bureaux de vote lorsque soumise avec une pièce d’identité additionnelle attestant leur nom (par exemple, une carte de statut). Modèle de lettre de confirmation de résidence.

Répondants

Les électeurs admissibles peuvent également établir leur identité et leur adresse par le biais d’un processus appelé « répondant », qui consiste se présenter dans un bureau de vote en compagnie d’une personne qui les connaît (comme un ami ou un voisin) et qui agira à titre de « répondant ».

Le répondant signera un document écrit fourni par Élections Canada attestant l’identité et l’adresse de l’électeur. Consultez les informations sur l’identification des électeurs et lespièces justificatives.

Partage des publications électorales

Afficher et partager les documents imprimés d’Élections Canada dans votre communauté est un excellent moyen d’aider les électeurs à savoir où, quand et comment voter.

En utilisant le formulaire de commande numérique, vous pouvez commander du matériel qui sera livré à votre communauté, notamment des affiches sur l’identification des électeurs, des guides sur les élections fédérales et des dépliants sur les emplois offerts.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à [email protected]. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant l’élection sur le site Web d’Élections Canada : élections.ca.

Nous remercions les dirigeants, les aînés, les gardiens du savoir et les citoyens des Premières Nations pour leur intérêt soutenu envers le processus électoral.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]