Le Comité exécutif de l’APN a mis sur pied le Groupe de travail national sur la COVID-19 de l’APN (Groupe de travail sur la C-19) afin de déployer tous les efforts pour que les besoins particuliers des Premières Nations soient pris en compte durant cette pandémie mondiale.

L’objectif général du Groupe de travail sur la C-19 est d’engager un dialogue avec les experts, les dirigeants et les Premières Nations afin de recommander des mesures qui permettront d’atténuer les répercussions de la COVID-19. Le Groupe de travail sur la C-19 n’est pas un organe décisionnel, mais il contribue plutôt à fournir des informations crédibles et utiles au Comité exécutif de l’APN. Ces informations appuient les efforts déployés par les membres du Comité exécutif pour informer les Premières Nations de leur région au sujet des développements et des comptes rendus les plus récents concernant la pandémie de COVID-19 et pour plaider en faveur d’un soutien et d’un financement accrus.

Message des présidents

La pandémie de COVID-19 a réaffirmé la résilience des Premières Nations et notre capacité à innover et à nous soutenir les uns les autres. Toutefois, elle a également amplifié les inégalités et les défis auxquels sont confrontées de nombreuses Premières Nations. Pendant cette pandémie, rappelons-nous le passé et ce que nous avons appris de nos gardiens du savoir. La santé et le mieux-être de nos nations et de nos communautés sont primordiaux et doivent être soutenus.

Le groupe de travail sur la C-19 s’appuie sur l’expertise de l’APN, des Comités des Chefs et des experts externes pour soutenir les Premières Nations dans leur travail d’atténuation des impacts de cette pandémie, de préparation à la réouverture et de rétablissement dans une nouvelle réalité. Grâce aux efforts collectifs des membres du Groupe de travail, nous avons déterminé le besoin de mettre sur pied des groupes spécialisés de réflexion, en nous appuyant sur des conseils d’experts dans ce domaine, afin de poursuivre nos efforts sur des questions prioritaires telles que la planification en temps de pandémie, la réouverture et la gestion des données. Leurs travaux éclaireront nos efforts de sensibilisation en cours et renforceront notre capacité à soutenir les forces des Premières Nations et à en tirer profit. La protection de nos ressources les plus précieuses, nos aînés, nos femmes et nos enfants, demeure chaque jour dans nos pensées alors que nous plaidons en faveur des ressources accrues dont nous avons tant besoin. Distanciés mais ensemble, nous continuerons à faire preuve de la force et du leadership nécessaires pour progresser dans cette nouvelle dynamique.

Kluane Adamek, Chef régionale du Yukon
Kevin Hart, Chef régional du Manitoba

Membres

Les principaux membres du Groupe de travail sur la C-19 sont :

  • Chef national Perry Bellegarde
  • Kluane Adamek, Chef régionale du Yukon
  • Kevin Hart, Chef régional du Manitoba
  • Marlene Poitras, Chef régionale de l’Alberta
  • Roseanne Archibald, Chef régionale de l’Ontario
  • Roger Augustine, Chef régional du Nouveau-Brunswick/Î.-P.-É.

Soutenu par :

  • Bureau du Chef national
  • Secteur de la santé de l’APN
  • Secteur du logement, des infrastructures et des services d’urgence de l’APN
  • directrice générale de l’APN
  • Secteur des communications de l’APN
  • et experts externes

Groupes de réflexion sur la COVID-19

Les Groupes de réflexion sur la COVID-19 de l’APN sont coordonnés par le responsable du Groupe de travail sur la C-19. Ils sont composés de dirigeants des Premières Nations et d’experts dans les domaines suivants : la santé, notamment la santé mentale et les toxicomanies, les infrastructures, la gestion des urgences, la gouvernance des données, les politiques, les centres d’amitié, le développement social et économique, ainsi que de représentants de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits.

Groupe de réflexion sur le plan de lutte contre la pandémie

L’objectif du Groupe de réflexion sur le plan de lutte contre la pandémie est de soutenir les Premières Nations dans l’élaboration de plans communautaires qui les aideront à se préparer en cas de future pandémies et à plaider en faveur de l’octroi de ressources pour répondre à ces besoins.

Groupe de réflexion sur les données

L’objectif du Groupe de réflexion sur les données est de soutenir les Premières Nations dans leurs efforts en matière de gouvernance des données et de l’information en s’appuyant sur les informations pertinentes d’experts dans le domaine de la recherche et de la gouvernance des données. D’autres experts seront consultés au besoin.

Groupe de réflexion sur la réouverture

L’objectif du Groupe de réflexion sur la réouverture est de plaider pour que les Premières Nations bénéficient de soutiens tout au long des phases de leurs plans de réouverture et de partager des documents d’orientation, des pratiques exemplaires et des modèles de travail.

Ressources

Ressources :

Mises à jour du Groupe de travail sur la C-19

Sid LeeGroupe de travail national sur la COVID-19 de l’APN