Cheffe nationale RoseAnne Archibald
La Cheffe nationale de l’APN, RoseAnne Archibald, de la Nation Taykwa Tagamou, est une dirigeante axée sur la force et le cœur, avec 31 ans d’expérience en matière de politiques concernant les Premières Nations.
RoseAnne, Cheffe de troisième génération dans sa famille, a fait preuve d’un leadership révolutionnaire et historique pour les femmes et les jeunes.
Elle a été la première femme et la plus jeune Cheffe élue de la Nation Taykwa Tagamou (NTT) en 1990, à l’âge de 23 ans. Elle fut également la première femme et la plus jeune Grande Cheffe adjointe de la Nation Nishnawbe Aski (NAN), ainsi que la première femme et la plus jeune Grande Cheffe du Conseil Mushkegowuk. Elle a accompli deux mandats à titre de Cheffe de la NTT et de Grande Cheffe adjointe de la NAN. Pendant neuf ans, elle a dirigé une société de conseil florissante, en offrant des conseils et des orientations aux dirigeants et aux organisations des Premières Nations et en se spécialisant dans la négociation et la facilitation. Elle est redevenue dirigeante élue en 2018, en devenant la première femme Cheffe régionale de l’Ontario à diriger les Chefs de l’Ontario.
L’éducation est une priorité qui est essentielle pour l’autodétermination. RoseAnne est titulaire d’un baccalauréat ès arts et a été la première de sa communauté à obtenir une maîtrise (sciences humaines). Elle a reçu la prestigieuse « médaille Canada 125 » pour avoir « apporté une contribution importante au Canada » par son leadership.
Un changement positif et durable nécessite une pensée et des manières d’être créatives et innovantes. RoseAnne équilibre sa vie politique avec sa créativité et sa pratique artistique. Elle est une artiste multidisciplinaire dont le travail est axé sur l’art politique, la photographie de paysages et les portraits, la musique ainsi que les courts métrages documentaires qui reflètent une passion personnelle pour la justice sociale, l’engagement politique et le développement communautaire.
RoseAnne a consacré sa vie adulte à servir et à s’efforcer d’offrir une meilleure qualité de vie et un avenir plus prometteur aux membres des Premières Nations. Elle représente un changement de génération, préconisant la diplomatie et encourageant l’unité dans le système politique des Premières Nations, tout en faisant tomber les barrières depuis le début de sa carrière politique.
À titre de Cheffe régionale de l’Ontario, RoseAnne a travaillé sans relâche et en collaboration avec le Conseil des dirigeants de l’Ontario pendant son mandat de trois ans. Elle a apporté des changements positifs au cours de son mandat, notamment une intervention ferme et efficace en réponse à la pandémie dans le but de sauver des vies et préserver la santé et le mieux‑être des citoyens des Premières Nations, l’amélioration des relations avec les gouvernements fédéral et provincial, la mise sur pied d’un Conseil des femmes Cheffes élues, ainsi que la création d’une table sur la croissance et la prospérité économiques.
RoseAnne a été élue Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN) en juillet 2021.