Nouvelles

fish painting

Célébration de la troisième Journée nationale annuelle des droits de pêche des Premières Nations – 18 mai 2020

on mai 11, 2020

La pêche fait partie de la culture et de l’identité des Premières Nations. Elle soutient les peuples et les économies des Premières Nations et constitue un droit inhérent et issu de traités protégé par la Constitution. Dans un esprit de réconciliation et de sensibilisation à notre histoire et à notre avenir communs, le Comité national des pêches de l’Assemblée des Premières Nations, selon une directive des Chefs-en-assemblée, a institué la Journée nationale des droits de pêche des Premières Nations le lundi précédant le 25 mai.

Cette année, la Journée nationale des droits de pêche des Premières Nations tombe le 18 mai 2020. C’est la troisième année qu’une journée est organisée pour honorer le droit inhérent à la pêche, sensibiliser les citoyens à son interdépendance avec la croissance des environnements durables, la conservation et la protection de l’eau, et favoriser la santé des nations ainsi que de leurs membres. Par la voie de la résolution no 75/2017 de l’APN, Journée nationale des droits de pêche des Premières Nations, le jour de la fête de Victoria a été choisi par le Comité national des pêches à titre de déclaration : il s’agit d’un effort pour décoloniser une journée nommée en l’honneur de la Reine qui a présidé à de nombreux traités conclus avec les Premières Nations.

Le droit des Premières Nations à la pêche est particulièrement important cette année en raison de la crise actuelle de la COVID-19. Nous reconnaissons que cette crise a exacerbé les préoccupations existantes en matière de sécurité alimentaire pour de nombreuses communautés des Premières Nations, qui pourraient subir les conséquences directes des interruptions de la production et de l’approvisionnement alimentaires. Si vous vous trouvez dans une région où des mesures de distanciation sociale et d’autres mesures de sécurité liées à la pandémie sont en place, nous vous recommandons de respecter ces mesures dans l’intérêt de la santé et de la sécurité.

Pour ceux qui le peuvent, prenez une photo de vous-même ou de votre famille en train d’exercer votre droit inhérent à la pêche.

Pour soumettre votre photo à notre concours, veuillez la télécharger sur Twitter ou Facebook et utiliser les hashtags #DroitsdePechesdesPremieresNations et #APNPeches2020.

Vingt gagnants seront choisis parmi tous ceux qui utilisent les hashtags!

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou composer le 613-241-6789.

Roy WhiteduckCélébration de la troisième Journée nationale annuelle des droits de pêche des Premières Nations – 18 mai 2020