Partager :

BULLETIN DE L’ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS – Le 26 avril 2021

Publié : 26 avr., 2021Nouvelles

AGA de l’APN et élection du Chef national 2021

RÉSUMÉ :

  • L’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Assemblée des Premières Nations (APN) et l’élection du Chef national auront lieu à Toronto et se tienront virtuellement du 6 au 8 juillet 2021.
  • Le Forum de tous les candidats à l’élection du Chef national aura lieu le 6 juillet 2021.
  • Le jour de l’élection du Chef national de l’APN sera le 7 juillet 2021.
  • La COVID-19 a eu un impact sur les procédures électorales et, par conséquent, tous les votes seront exprimés en ligne et par téléphone.
  • Les dirigeants des Premières Nations et(ou) leurs mandataires devront s’inscrire pour voter en ligne ou par téléphone. Les informations relatives à l’inscription des électeurs seront disponibles au cours des prochaines semaines.
  • Les procédures entourant le vote sont détaillées dans la Charte de l’Assemblée des Premières Nations.
  • Des informations supplémentaires, y compris les exigences relatives aux candidats, seront communiquées dans les semaines à venir.

L‘Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Assemblée des Premières Nations (APN) se tiendra virtuellement à Toronto (Ontario) du 6 au 8 juillet 2021. L’élection du Chef national aura lieu au cours de ce rassemblement virtuel, les votes étant exprimés en ligne ou par téléphone le 7 juillet 2021. Le calendrier qui suit fournit des informations sur les dates clés menant à l’élection et pendant celle-ci. Veuillez noter que des informations sur l’inscription des électeurs seront disponibles au cours des prochaines semaines. L’inscription à l’avance contribuera au bon déroulement du processus électoral.

Le 12 mai : Entrée en fonction du directeur général des élections et début de la période de candidature

Le directeur général des élections pour l’élection 2021 du Chef national de l’APN est Ron Laufer, nommé à ce poste par la voie d’une motion adoptée lors de l’AGA virtuelle de l’APN en décembre 2020. Le directeur général des élections est responsable de la conduite de l’élection, de la réception des candidatures, du contrôle des dépenses, du bon déroulement du Forum de tous les candidats et d’autres tâches électorales.

La période de candidature au poste de Chef national débutera le 12 mai 2021. Les formulaires officiels de candidature seront mis à disposition par le directeur général des élections. Les candidatures doivent être appuyées par 15 Chefs des nations membres de l’APN. Au moins 8 de ces appuis doivent provenir de l’extérieur de la province ou du territoire du candidat.

Le 2 juin (23 h 59 HE) : Fin de la période de candidature
La période de candidature au poste de Chef national prendra fin.

Le 9 juin : Liste des candidats
Tous les électeurs des nations membres recevront une liste des candidats au poste de Chef national, comprenant les biographies et les procédures relatives à l’élection.

Le 6 juillet : Les candidats soumettent les états certifiés de leurs dépenses préliminaires et des contributions reçues
Tous les candidats devront soumettre au directeur général des élections un résumé des contributions perçues et des dépenses encourues dans le cadre de leur campagne. Veuillez noter que les candidats doivent respecter un plafond de 35 000 $ en ce qui concerne leurs dépenses.

Le 6 juillet : Forum de tous les candidats
Les candidats au poste de Chef national auront l’occasion de faire des déclarations et de répondre aux questions des électeurs lors de l’Assemblée générale annuelle virtuelle.

Le 7 juillet : Jour de l’élection
Le vote pour l’élection de 2021 du Chef national de l’APN aura lieu le 7 juillet 2021. Les Chefs et les mandataires qui voteront en ligne et par téléphone le feront au moyen du système en ligne Simply Voting. Ce système a été mis à l’essai à l’échelle internationale pour sa précision et son efficacité. Le vote en ligne est soumis à une vérification pour garantir l’exactitude des résultats. Toutes les procédures entourant le vote sont détaillées en intégralité dans la Charte de l’Assemblée des Premières Nations.

Des informations supplémentaires, y compris les exigences relatives aux candidats, seront communiquées dans les semaines à venir.