Nouvelles

BULLETIN DE L’ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS – Groupe de travail national de l’APN sur la COVID-19 (C-19)

on mai 5, 2020

SOMMAIRE :

  • Le Comité exécutif de l’APN a mis sur pied le Groupe de travail national de l’APN sur la COVID-19 (C-19) pour le soutenir en faisant appel à des experts dans les secteurs de la santé, de la gestion des urgences, des communications, du droit et des services de police, ainsi que dans d’autres domaines selon les besoins.
  • Le Groupe de travail national sur la C-19 de l’APN engagera un dialogue avec des experts, des dirigeants et des citoyens des Premières Nations afin de recommander des mesures qui permettront d’atténuer les répercussions du virus C-19 et de garantir que les Premières Nations ont accès à des informations fiables et précises.
  • L’APN continuera de plaider auprès de tous les gouvernements en faveur de mesures de planification, de préparation et d’intervention qui répondent aux besoins particuliers des Premières Nations.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) met tout en œuvre pour que les besoins particuliers des Premières Nations soient pris en compte pendant cette pandémie mondiale. L’APN presse tous les gouvernements de s’engager auprès des Premières Nations afin que ces dernières participent à chaque étape de la planification de la préparation et des interventions, et pour faire en sorte que des informations précises soient transmises en temps opportun aux Premières Nations.

Pour accroître ces efforts, le Comité exécutif de l’APN a mis sur pied le Groupe de travail national sur la C-19 de l’APN par la voie d’une motion adoptée lors d’une réunion dûment convoquée le 21 avril 2020. Selon les modalités en vigueur, le Groupe de travail national sur la C-19 reçoit son mandat du Comité exécutif de l’APN et doit rendre compte au Comité exécutif et aux Premières Nations-en-Assemblée. Le Groupe de travail est coprésidé par le Chef régional du Manitoba, Kevin Hart, titulaire du portefeuille de la gestion des urgences, et la Chef régionale du Yukon, Kluane Adamek, titulaire du portefeuille de la santé.

L’objectif d’ensemble du Groupe de travail national sur la C-19 de l’APN est d’engager un dialogue avec des experts, des dirigeants et des citoyens des Premières Nations afin de recommander des mesures qui permettront d’atténuer les répercussions du virus C-19. Le Groupe de travail national n’est pas un organe décisionnel, mais il contribuera à fournir des informations crédibles et utiles au Comité exécutif de l’APN et à soutenir ses efforts pour informer les Premières Nations dans les régions des plus récents développements et des mises à jour concernant la pandémie de COVID-19, y compris des annonces provenant de gouvernements, d’organisations et d’autres entités pouvant avoir un impact sur les Premières Nations.

Le Groupe de travail national apportera son soutien au Comité exécutif de l’APN en s’appuyant sur les informations fournies par des experts dans des domaines tels que la santé, la gestion des urgences, les communications, le droit et les services de police, ainsi que sur d’autres sujets, selon les besoins. Le Groupe de travail national sur la C-19 de l’APN travaillera en étroite collaboration avec le Secteur de la santé de l’APN, le Secteur de la gestion des urgences de l’APN et les autres secteurs de politique de l’APN afin de s’assurer que toutes les informations et analyses pertinentes sont recueillies et partagées avec les Premières Nations. Ces informations peuvent être transmises de différentes façons et mises à la disposition des Premières Nations et des organisations par le biais de divers moyens de communication.

Les membres du Groupe de travail veilleront à ce que toute recommandation reflète une perspective nationale et prenne en considération tant les variations régionales que les processus régionaux. Actuellement, le mandat conféré au Groupe de travail national pour ses travaux est d’une durée de 60 jours, mais ce mandat pourra être prolongé si nécessaire. En raison de l’évolution rapide de la situation dans le cadre de la réponse à la pandémie, le Groupe de travail passera en revue et actualisera son mandat si nécessaire afin de s’assurer qu’il agit de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible pour répondre aux besoins des bureaux nationaux et régionaux.

Le Groupe de travail national sur la C-19 de l’APN est un prolongement important du travail de l’APN visant à garantir que les Premières Nations ont accès aux renseignements et aux conseils les plus pertinents en cette période difficile. Un grand nombre d’informations circulent déjà par l’entremise de plusieurs canaux (médias sociaux de l’APN, application de l’APN et bulletin électronique de l’APN, entre autres) et elles sont toutes affichées sur le site Web de l’APN. Nous vous encourageons à consulter la page Web COVID-19 de l’APN pour en prendre connaissance : https://www.afn.ca/fr/coronavirus/.

Nous remercions tous les dirigeants des Premières Nations, les aînés et les gardiens du savoir, les experts et les travailleurs de première ligne, ainsi que toutes celles et tous ceux qui travaillent assidûment pour assurer la sécurité et la santé de nos concitoyens et de nos nations.

 

Celso CercadoBULLETIN DE L’ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS – Groupe de travail national de l’APN sur la COVID-19 (C-19)