Partager :

Conférence des Nations unies sur l’eau 2023

Publié : 2 mai, 2023Bulletin

Résumé :

  • L’Assemblée des Premières Nations (APN) a envoyé une délégation à la Conférence des Nations Unies sur l’examen approfondi à mi-parcours de la mise en œuvre de la Décennie internationale d’action ou « Conférence des Nations Unies sur l’eau » à New York, du 22 au 24 mars 2023.
  • La délégation de l’APN était dirigée par la Cheffe régionale du Manitoba, Cindy Woodhouse, et Judy Wilson (mandataire au nom de la Cheffe régionale du Yukon, Kluane Adamek).
  • La conférence des Nations unies sur l’eau a été axée sur l’évaluation des progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 : de l’eau salubre et des installations sanitaires pour tous.

Préambule/Contexte

Organisée conjointement par les gouvernements du Tadjikistan et des Pays-Bas, la Conférence de l’ONU sur l’eau de 2023 est la première conférence sur l’eau depuis des décennies. L’événement a permis aux États membres, aux organisations intergouvernementales, aux peuples autochtones, à l’industrie et aux organisations de la société civile d’évaluer les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) n° 6. L’objectif était de mobiliser des actions, des solutions et des sources de financement potentielles pour faire face à la crise mondiale de l’eau. Parmi les thèmes abordés : l’eau pour la santé, le développement durable, la résilience climatique et l’environnement, la coopération et la Décennie d’action pour l’eau.

L’APN a envoyé une délégation à la Conférence des Nations unies sur l’eau qui s’est tenue au siège des Nations unies à New York du 22 au 24 mars 2023.

Enjeux

Depuis des décennies, la crise mondiale de l’eau ne cesse de s’aggraver, les peuples autochtones et les sociétés marginalisées étant les plus touchés. Les pressions actuelles sur la qualité et la quantité de l’eau exigent des efforts collectifs pour provoquer les changements nécessaires à un accès équitable à l’eau et à l’assainissement, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Priorités de l’APN à la conférence de l’ONU sur l’eau

L’APN continue de faire avancer plusieurs priorités liées à la gestion de l’eau et à la salubrité de l’eau potable pour les Premières Nations, conformément à cinq résolutions : 23/2022, Réengagement en vue de l’élaboration conjointe d’une loi pour remplacer la Loi sur la salubrité de l’eau potable des Premières Nations, 44/2021, Soutien à une voie tracée par les Premières Nations pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), 43/2021, Appui aux droits inhérents, au titre ancestral et à la compétence des Premières Nations en ce qui a trait à l’eau, et notamment aux rôles traditionnels joués par les femmes des Premières Nations, 53/2019, Droit de la personne à l’eau potable salubre, et 1/2019, Droits issus de traités et droits inhérents des Premières Nations relatifs à l’eau.

Les objectifs de l’APN lors de cet événement étaient les suivants

  • Mettre de l’avant les points de vue des Premières Nations sur la gestion de l’eau sur la scène internationale;
  • Attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation actuelle des Premières Nations en matière d’eau potable et d’assainissement, qui reste en crise et se caractérise par un accès insuffisant à une eau potable salubre, propre et fiable ainsi qu’à des installations sanitaires adéquates;
  • Soutenir et défendre la participation pleine et effective des Premières Nations et, plus généralement, des peuples autochtones aux Nations unies;
  • Plaider en faveur de solutions et de réponses apportées par les Premières Nations à la crise mondiale de l’eau et au programme d’action des Nations unies pour l’eau.

Points forts

La délégation de l’APN à la Conférence des Nations Unies sur l’eau était dirigée par la Chef régionale (CR) du Manitoba, Cindy Woodhouse, et Judy Wilson, en tant que mandataire au nom de la Cheffe régionale du Yukon. Pour citer les faits marquants :

  • La délégation de l’APN a participé au pré-sommet des peuples autochtones les 19 et 20 mars 2023, au cours duquel la Cheffe régionale Woodhouse a fait le point sur les activités de plaidoyer de l’APN en matière d’eau potable, et Judy Wilson, mandataire, a parlé du rôle essentiel des femmes, des filles et des personnes de sexe différent des Premières Nations dans la préservation et la transmission des connaissances sur l’eau.
  • La délégation de l’APN a participé à une cérémonie de l’eau le long de l’East River lors de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, au cours de laquelle Lisa Bellanger, grand-mère anishinaabe, a chanté une chanson de bénédiction de l’eau pour les femmes. José Francisco Calí Tzay, rapporteur spécial des Nations unies pour les droits des peuples autochtones, l’ambassadeur Bob Rae et le secrétaire parlementaire d’Environnement et Changement climatique Canada, Terry Duguid, étaient présents.
  • La Cheffe régionale Woodhouse a participé à plusieurs groupes d’experts, dont un événement spécial sur la réduction des inégalités et la mise en œuvre des droits humains, au cours duquel elle a appelé à une résolution des Nations Unies lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies et du Forum politique de haut niveau pour l’inclusion des peuples autochtones dans l’objectif de développement durable n° 6 et le respect des droits des peuples autochtones à l’eau potable, à la gouvernance et à la prise de décision concernant l’eau.
  • La mandataire Judy Wilson a prononcé le discours d’ouverture d’un événement sur la conservation des écosystèmes d’eau douce dirigée par les autochtones. Elle a salué le travail en cours de la Seal River Watershed Alliance et du Conseil des Innus d’Ekuantishit pour la protection et la gestion de leurs eaux.

Résultats

  • Le pré-sommet des peuples autochtones a débouché sur une déclaration des peuples autochtones dans le cadre de la conférence de l’ONU sur l’eau de 2023 (en anglais).
  • L’un des principaux résultats de la conférence est le programme d’action pour l’eau (en anglais) qui comprend plus de 700 engagements visant à passer d’une crise mondiale de l’eau à un monde où l’eau est garantie, dans le cadre d’une approche coordonnée et axée sur les résultats. Un aperçu des engagements est disponible ici (en anglais).
  • L’un des principaux problèmes rencontrés par la délégation de l’APN et d’autres délégués d’organisations de peuples autochtones a été l’accès limité à la conférence de l’ONU sur l’eau. L’accès aux dialogues interactifs ainsi qu’aux discussions plénières dans la salle de l’Assemblée générale des Nations unies était réservé aux États membres et nécessitait des laissez-passer secondaires supplémentaires dont la disponibilité était très limitée. En conséquence, la participation des peuples autochtones à la conférence s’est principalement limitée à des événements parallèles et spéciaux, sans possibilité de dialogue entre les peuples autochtones et les
  • États membres sur l’élaboration du programme d’action de l’ONU sur l’eau. Les représentants des peuples autochtones ont adressé une lettre au secrétaire général des Nations unies pour lui faire part de ces difficultés.

Pour plus d’informations :

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-1771 (mobile)
[email protected]