Nouvelles

ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS BULLETIN – Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN

on décembre 16, 2021

Plus de 900 Chefs, aînés, gardiens du savoir, femmes, jeunes et anciens combattants des Premières Nations de tout le Canada se sont réunis virtuellement du 7 au 9 décembre 2021 à l’occasion de l’Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) de l’Assemblée des Premières Nations (APN), dont les Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan ont été les hôtes. Les Chefs-en-assemblée ont évalué les progrès réalisés et ont délibéré sur les priorités des Premières Nations, allant de la mise en œuvre d’un plan d’action national pour mettre en œuvre la Loi concernant la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à l’élaboration d’une loi sur la santé fondée sur les distinctions.

Les Chefs-en-assemblée ont adopté un total de 33 résolutions, notamment pour réaffirmer leur soutien au rôle et au mandat du Conseil des femmes de l’APN, modifier la Charte de l’APN en vue de créer un Conseil 2ELGBTQQIA+, ainsi que pour appuyer la Décennie internationale des langues autochtones des Nations Unies. Les résolutions finales seront affichées sur le site Web de l’APN en janvier 2022.

Les délégués à l’AEC ont rendu hommage à l’ancien Chef régional du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, Roger Augustine, pour son leadership, sa défense de longue date de nos intérêts et ses nombreuses contributions en tant que membre du Comité exécutif national de l’APN depuis 2008.

Dans ses allocutions, la Cheffe nationale de l’APN, RoseAnne Archibald, a demandé à tous les ordres de gouvernement de soutenir le programme du Chemin de la guérison et a rappelé que le rétablissement des Premières Nations à la suite de la pandémie de COVID-19 était une priorité. La Cheffe nationale Archibald a également évoqué la nécessité de rendre des comptes à la suite de la découverte de dépouilles d’enfants des Premières Nations dans les anciennes institutions d’assimilation et de génocide.

L’APN a accueilli un certain nombre d’invités spéciaux, dont le Très Honorable Justin Trudeau, le chef du Bloc québécois Yves-Francois Blanchet, le chef du Parti conservateur Erin O’Toole, le chef du Nouveau parti démocratique Jagmeet Singh, ainsi que des ministres fédéraux dont le ministre des Relations Couronne-Autochtones Marc Miller, le ministre de la Justice et procureur général du Canada David Lametti et la ministre de Services aux Autochtones Canada Patty Hajdu.

Parmi les points saillants des allocutions de ces invités, le premier ministre Trudeau s’est engagé à suivre le long chemin de la réconciliation avec les Premières Nations et tous les Canadiens, et notamment de travailler plus rapidement à la mise en œuvre des appels à la justice lancés par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, tout en accordant la priorité à la mise en œuvre des appels à l’action ainsi qu’à l’autonomisation économique et à l’autodétermination des Premières Nations.

Le Cercle virtuel du commerce de l’APN a accueilli les participants à l’AEC et a mis en évidence six entreprises, organisations et commanditaires autochtones et des Premières Nations, tout en offrant des possibilités de réseautage avec des experts du secteur.

L’APN remercie les dirigeants, les délégués et les commanditaires des Premières Nations pour leur participation active à l’AEC virtuelle de 2021 et souhaite à toutes et à tous une saison des fêtes sûre, saine et reposante. Nous avons hâte de continuer à tracer le chemin de la guérison pour les Premières Nations et tous les Canadiens, maintenant et au cours de l’année à venir.

Roy WhiteduckASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS BULLETIN – Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN