Le document Honorer les promesses : Priorités des Premières Nations et du Canada pour les élections fédérales de 2019 a pour objet d’encadrer le dialogue portant sur les priorités des Premières Nations pendant la campagne électorale fédérale et à préparer le programme du prochain gouvernement. Il cerne les priorités de l’APN et des Premières Nations en matière de défense des droits pendant la campagne et en prévision de la prochaine session parlementaire.

Honorer les promesses : Priorités des Premières Nations et du Canada pour les élections fédérales de 2019 s’appuie sur le programme et les progrès découlant du document « Élection fédérale 2015 – Priorités des Premières Nations et du Canada : Éliminer l’écart ».

Rapport Honorer les promesses

Télécharger

Le Canada a été fondé à la suite de promesses communes de paix, d’amitié et de respect mutuel vis-à-vis des Premières Nations en présence de toute la création. Tant que le soleil brillera, que les rivières couleront et que l’herbe poussera, ces promesses doivent être tenues envers les citoyens actuels et futurs. Les défis auxquels sont actuellement confrontés les citoyens des Premières Nations et l’humanité tout entière en raison du déclin de notre monde naturel n’avaient pas lieu d’exister. Pensez à quel point le Canada et le monde auront à y gagner lorsque le Canada tiendra ses promesses initiales de paix et de partage avec les citoyens des Premières Nations.

Chef national Perry Bellegarde

Tenir les promesses que vous avez faites … et faites des promesses que vous tiendrez

Promesse aux sept prochaines générations : Préserver notre monde naturel
Promesse de progrès : Priorités économiques
Promesse à nos citoyens : Infrastructures
Promesse aux Premières Nations : Eau
Promesse aux familles : Logement
Promesse de mieux-être : Soins de santé
Promesse aux jeunes : Éducation

Promesse aux femmes : Respecter l’égalité des sexes
Promesse de justice : Justice réparatrice pour les Premières Nations
Promesse envers les impératifs juridiques, moraux et politiques : Droits des Premières Nations
Promesse de prospérité partagée : Financement équitable
Honorer la relation
Tenir les promesses : Honorer les promesses faites

Sid LeeÉlections fédérales de 2019
Assembly of First Nations
    ×

“Honouring Promises: 2019 Federal Election Priorities for First Nations and Canada” aims to frame the dialogue around First Nations priorities during the federal election campaign and set the agenda for the incoming government. It identifies the AFN’s and First Nations focus for advocacy during the campaign and through the next Parliamentary session.

“Honouring Promises: 2019 Federal Election Priorities for First Nations and Canada” builds on the agenda and progress resulting from “Closing the Gap: 2015 Federal Election Priorities for First Nations and Canada”.

Canada was formed with the shared promises of peace, friendship and mutual respect with First Nations in the presence of all of creation. These promises, for as long as the sun shines, the rivers flow and the grass grows, are to be in effect for peoples now and for those yet unborn. The challenges now faced by First Nations peoples and by all of humanity with the declining state of our natural world were not meant to be. Think of how enriched Canada and the world can be as Canada fulfills on its original promises of peace and sharing with First Nations peoples.

National Chief Perry Bellegarde

Keep the promises you made … and make promises you keep

Promise to the Next Seven Generations: Preserving Our Natural World
Promise for Progress: Economic Priorities
Promise to Our Peoples: Infrastructure
Promises to First Nations: Water
Promise to Families: Housing
Promise to Wellbeing: Health Care
Promise to Young People: Education
Promise to Women: Respecting Gender Rights
Promise for Justice: First Nations Restorative Justice
Promise to Legal, Moral and Political Imperatives: First Nations Rights
Promise to Shared Prosperity: Equitable Funding
Honouring the Relationship
Honouring Promises: Fulfilling Promises Made
Sid Lee2019 Federal Election
Assembly of First Nations
    ×