Unité des communications

Communications stratégiques

Le Secteur des communications produit et distribue de l’information destinée à faire avancer les objectifs et priorités des citoyens et gouvernements des Premières Nations. Le Secteur veille également à ce que les messages et points de vue de l’Assemblée des Premières Nations soient portés à la connaissance de tous et que la possibilité soit offerte au Chef national, aux Chefs régionaux et autres porte-parole de s’adresser aux médias où à d’autres tribunes afin de faire connaître les points de vue des Premières Nations. Dans le cadre de ses efforts permanents visant à optimiser les capacités de communication, le Secteur des communications a lancé une campagne active de médias sociaux par l’intermédiaire du site Web de l’APN, de webdiffusions, de Twitter, de Facebook, de YouTube, d’envois de courriels et de sommets virtuels en ligne consacrés à différents sujets et thèmes.

Les activités et stratégies de communication de l’APN sont fondées sur une orientation et des positions claires des Premières Nations dans des domaines importants, entre autres l’éducation, les débouchés économiques, les relations fiscales, la responsabilisation, le règlement des revendications, la citoyenneté et la gouvernance, tel qu’indiqué dans les résolutions et cadres généraux de l’APN, dont le Plan des Premières Nations pour 2012.

 

Principales questions et activités

Médias et relations publiques

Le Secteur des communications recommande, prépare et met en œuvre des politiques stratégiques de communication, qui s’appliquent à l’ensemble de l’APN, ainsi que des stratégies visant des mesures et/ou activités particulières. Il travaille à la production de documents et à la diffusion d’information auprès des Premières Nations, des médias et de la population au sujet des activités et positions de l’APN ainsi que du programme et des priorités du Chef national.

Le Secteur des communications prépare des communiqués de presse, des avis aux médias et des déclarations qui sont diffusés à l’échelle nationale (en anglais et en français) aux médias autochtones et non autochtones et, le cas échéant, à l’échelle régionale. Durant l’exercice 2011-2012, le Secteur des communications a préparé et diffusé plus de 150 communiqués de presse et déclarations. Il prépare également des infocapsules, des documents d’information, des lettres pour les éditeurs et des éditoriaux sur les questions actuelles.

En outre, il prépare les notes d’allocution du Chef national et des porte-parole de l’APN à l’occasion de différentes activités et à l’intention de diverses audiences, dont les gouvernements, groupes et organisations des Premières Nations, des associations professionnelles, des organismes nationaux et internationaux et les gouvernements fédéral et provinciaux. Les principales activités de la période visée par le présent rapport sont le Forum national sur la santé de l’APN, le Forum national sur la citoyenneté des Premières Nations de l’APN, le Rassemblement Premières Nations-Couronne, le Forum sur la justice de l’APN, la Conférence nationale sur l’eau de l’APN, la conférence nationale des Fondations philanthropiques du Canada, les activités nationales et régionales du Rideau Club, de la Chambre de commerce de Calgary, du Canadian Club of Toronto et de la Commission de vérité et de réconciliation et de nombreuses autres assemblées et rencontres.

Le Secteur des communications souhaite établir le profil des citoyens des Premières Nations et des questions qui les préoccupent au moyen des médias. Parmi ses nombreuses activités d’information et de relation avec les médias, il a tenu des réunions d’information et de comité de rédaction avec des médias, tels que CBC, la Presse canadienne, Post Media, le Globe and Mail, APTN, le Toronto Star, Sun Media et l’Ottawa Citizen.

Au cours de l’année écoulée, plusieurs événements ont donné lieu à une couverture médiatique nationale et internationale pour l’APN et le Chef national, notamment le Panel national sur l’éducation primaire et secondaire des Premières nations, le Rassemblement Premières Nations-Couronne, les audiences et le jugement de la Cour fédérale du Canada concernant la plainte relative aux droits de la personne déposée par l’APN et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada − en vue de revendiquer des services équitables pour les enfants des Premières Nations −, l’exploitation des ressources et les lois fédérales touchant les Premières Nations.

 

Sensibilisation et éducation du public

Le Secteur des communications a pour objectif de sensibiliser la population canadienne et de susciter une meilleure compréhension des enjeux des Premières Nations et du rôle, des responsabilités et des activités de l’APN. Celle-ci est consciente que les Premières Nations ont des besoins variés en matière de communication et qu’elles utilisent des moyens divers pour accéder aux renseignements souhaités. Pour cette raison, l’APN diffuse ces renseignements le plus largement possible grâce à des médias tant traditionnels que nouveaux.

L'APN publie régulièrement des mises à jour sur les activités et le travail en cours au bureau du Chef national. Les communiqués du Chef national sont distribués mensuellement par télécopieur à toutes les Premières Nations, aux organisations provinciales et territoriales (OPT) et aux conseils tribaux, en plus d’être présentés en ligne en format texte et vidéo.

Le site Web de l’APN (www.afn.ca) est mis à jour régulièrement afin de fournir des renseignements récents sur les activités et priorités de l’APN.

Le Secteur a de plus en plus recours aux médias sociaux : deux comptes Twitter (AFN_updates et AFN_Comms), comptant plus 6 000 abonnés, et une page de l’APN sur Facebook (Assemblée des Premières Nations/Assembly of First Nations), qui regroupe plus de 5 172 « amis ». Sur son site Web, l’APN dispose aussi d’un service de souscription par courriel (listserv) auquel les utilisateurs peuvent s’inscrire pour recevoir toute l’information publique diffusée par l’Assemblée. Le service compte actuellement plus de 1 600 inscrits.

L’APN a aussi mis en place un service de distribution électronique mobile de comptes rendus et de bulletins, qui est utilisé à l’occasion d’activités telles que la Conférence nationale sur la santé et l’Assemblée extraordinaire des Chefs.

Le Secteur des communications coordonne des webméssions en direct pendant les Assemblées de l’APN. L’an dernier trois webémissions ont été organisées à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle, l’Assemblée extraordinaire des Chefs et le Rassemblement Premières Nations-Couronne.

Le Secteur des communications propose aussi des services de rédaction, d’édition électronique et de production au Secrétariat de l’APN. Il prépare et enregistre les messages du Chef national sur support vidéo qui sont destinés au site Web, à YouTube et à des activités externes.

 

Stratégies de communication

Le Secteur des communications développe et met en œuvre l’ensemble des communications de l’APN ainsi que des stratégies appropriées concernant des événements particuliers, des enjeux et des initiatives. Il fournit des conseils, des recommandations et un soutien en matière de communication au Chef national ainsi que dans divers domaines de politique au sein du Secrétariat. Le Secteur formule, sur demande, des conseils et des recommandations à l’intention des communautés ou nations.

Durant la période visée par le présent rapport, le personnel du Secteur des communications a contribué aux activités de divers comités de planification, entre autres à celles des organisateurs des forums sur la santé, la justice et l’eau de l’APN, de l’Assemblée extraordinaire des Chefs et du Groupe de travail sur les relations parlementaires.

 

Traduction

Le Secteur des communications coordonne toutes les demandes de traduction vers l’anglais ou le français, afin que tous les documents publiés par l’APN soient lus et compris par l’ensemble de la population canadienne et des Premières Nations. Conformément à la politique de l’APN, tous les documents de portée nationale (y compris ceux affichés sur son site Web) doivent pouvoir être consultés en anglais et en français. Les demandes de traduction ne cessent de croître : environ 969 000 mots ont été traduits en 2011-2012.

 

Prochaines étapes – La voie à suivre

  • Maintien des relations avec les médias et le public, notamment au moyen d’avis aux médias, de communiqués de presse, de discours et d’entrevues.
  • Publication de bulletins et de communiqués.
  • Traduction vers le français de documents d’intérêt public.
  • Révision et mise en page des publications de l'APN.
  • Mises à jour régulières du site Web de l’APN.
  • Recours accru aux nouveaux médias tels que Facebook, Twitter, YouTube et des applications mobiles.

Assemblée des Premières Nations