Éducation
Mandat
Le mandat du Secrétariat à l’éducation est d’établir des relations avec les Premières Nations de toutes les régions, de les informer et de les coordonner sur les questions relatives à l’éducation en collaborant proactivement avec le Comité des Chefs sur l’éducation (CCE) et le Conseil national indien de l’éducation (CNIE). Le Secrétariat aide les Premières Nations en intervenant auprès des gouvernements au moyen d’élaboration et d’analyse de politiques. Il cherche à faire progresser l’élaboration de systèmes éducatifs des Premières Nations complets et de qualité en se concentrant sur les projets et initiatives qui comprennent notamment : Programme d'aide préscolaire aux Autochtones, la petite enfance, l’éducation élémentaire/secondaire, l’éducation spécialisée, l’éducation postsecondaire (ÉPS), la formation professionnelle, un financement comparable et équitable, l’obligation redditionnelle, les langues et cultures. Le Secrétariat cherche également à accroître l’accès à l’éducation et à la réussite pour les apprenants des Premières Nations.
Principales questions et activités
Le Chef national Shawn A-in-chut Atleo lance un « APPEL À LA MOBILISATION » EN MATIÈRE D’ÉDUCATION
- Réconciliation – les gouvernements fédéral et provinciaux doivent faire cadrer nos droits avec les lois sur l’éducation de tout le pays afin d’assurer la conformité aux dispositions constitutionnelles.
- Garantie d’éducation des Premières Nations – un cadre financier sécuritaire est nécessaire pour financer l’éducation.
- Durabilité – entente de garantie de financement prévue par la loi fondée sur les coûts réels, une indexation et un traitement appropriés pour les collectivités nordiques et éloignées.
- Systèmes – l’éducation des Premières Nations doit être appuyée par des soutiens professionnels et institutionnels responsables de deuxième et de troisième niveau.
- Soutien et partenariat – créer un environnement d’apprentissage dans nos collectivités et des liens avec les organisations et le secteur public et privé pour qu’ils investissent dans nos écoles et nos enfants.
Répondre à l’appel – Stratégie de mise en œuvre et suivi
Défense des intérêts et sensibilisation
Les deux exposés de principe, Le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations et Éducation postsecondaire des Premières Nations : Agir pour l'accessibilité, des débouchés et des résultats, posent une base solide pour une approche polyvalente de promotion de l’éducation des Premières Nations. Ces deux exposés de principe ont été distribués aux principales organisations et aux organismes clés qui ont publiquement soutenu la nécessité de consulter les Premières Nations sur l’élaboration d’une politique de l’éducation. Les efforts d’intervention comprennent la Semaine nationale d’action pour l’éducation, la manifestation sur la Colline du Parlement le 23 septembre, entretenir des rapports avec les membres du Parlement et soutenir de nombreuses activités locales, entre autres à Kitigan Zibi (Québec), à Garden River (Ontario), en Saskatchewan et au Manitoba. Le Chef national a également été un important catalyseur dans l’appel du Conseil de la Fédération pour une rencontre des premiers ministres sur l’éducation des Premières Nations.
Stratégie juridique
En raison d’un problème de respect des droits de la personne sur le plan de l’éducation, un fonds fiduciaire a été créé et un examen juridique est en cours pour étudier les diverses options juridiques législatives de promotion d’un programme sur l’éducation. De plus, le rêve de Shannen a été lancé, en tant que motion parlementaire du NDP et en tant que mouvement social (www.shannen’sdream.ca), et le Bloc Québécois travaille sur un projet de loi visant une garantie de financement prévue par la loi pour l’éducation des Premières Nations.
Forum de planification et de dialogue
A eu lieu à Montréal en novembre; une séance a été organisée sur la stratégie de promotion de l’éducation. Un sous-comité a été formé pour travailler, en étroite collaboration avec le Secrétariat à l’éducation, le comité des Chefs sur l’éducation, et le Conseil national indien de l’éducation, sur l’identification des éléments d’action. La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a finalement été signée par le Canada le 12 novembre 2010 et l’APN voit cela comme un autre pas en avant dans le travail accompli avec le Canada pour garantir l’équité pour nos enfants et nos communautés.
Système d’information sur l’éducation
Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) procède à la révision de l’instrument de collecte de donnée (ICD) et au développement du Système d’information sur l’éducation (SIE). L’APN continuera à surveiller ces développements, à donner sa rétroaction et à faire des recommandations.
Options législatives pour l’éducation des Premières Nations
Outre l’examen juridique et la défense des intérêts politiques, le Secrétariat à l’éducation étudie diverses lois et options législatives sur l’éducation qui existent tant au niveau national qu’international afin de concevoir un modèle d’options que les Premières Nations pourraient être intéressées à étudier pour l’élaboration de politiques régionales et locales sur l’éducation. L’APN continue à demander une entente de garantie de financement prévue par la loi pour l’éducation des Premières Nations aux niveaux élémentaire, secondaire et postsecondaire.
Renforcer les alliances dans le domaine de l’éducation
Le Secrétariat à l’éducation a bénéficié du soutien de nombreuses organisations éducatives des Premières Nations et autres dans la mise en œuvre de son mandat. Ces organisations comprennent notamment :
- Association des universités et collèges du Canada (AUCC)
- Association des collèges communautaires du Canada (ACCC)
- Association canadienne des administrateurs et des administratrices scolaire (ACAS)
- Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE)
- Comité des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC)
- Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)
- Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE)
- Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Activités prévues d'ici l’Assemblée générale annuelle de juillet 2011
- Mise en œuvre de l’exposé de principe Le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations au moyen d’une stratégie nationale coordonnée qui répond à l’appel à l’action du Chef national au moyen de cinq grandes stratégies : engagement fédéral, communications, procédure, mouvement social et engagement provincial.
- L’APN poursuit ses efforts d’examen du Système d’information sur l’éducation d’AINC pour garantir le respect des principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP), de la confidentialité, de la gouvernance de données et de l’accès de tierces parties à l’information.
- Clarification des rôles et responsabilités en matière d’éducation entre AINC et les Premières Nations et mise en œuvre d’un examen systématique et d’un processus d’évaluation.
- Création d’un fondement législatif pour garantir un financement comparable, prévisible et adéquat pour les écoles de Première Nation, comprenant les ressources nécessaires pour dispenser des programmes et services holistiques fondés sur les langues, les valeurs, les traditions et les connaissances des Premières Nations.
- Programme de recherche complet sur l’éducation postsecondaire y compris la création d’un fondement législatif pour le soutien des étudiants du cycle postsecondaire.
- Élaboration d’une stratégie nationale de communication ciblant la population non autochtone du Canada et mettant en lumière les meilleures pratiques canadiennes en matière d’éducation autochtone et les avantages que représente une population autochtone bien éduquée pour le mieux-être économique de notre pays.
ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS LE POINT SUR LES LANGUES AUTOCHTONES – 14 FÉVRIER 2011 -pdf
L’Assemblée des Premières Nations (APN) s’est conformée à toutes les demandes du ministère du Patrimoine canadien de rapports sur l’Initiative des langues autochtones (IAL) et les langues en péril. Après une vérification approfondie du dossier, il a été déterminé que Patrimoine canadien devait plus de 1 million de dollars à l’APN. Le rapport a été terminé en août 2010 et les fonds reçus ont été imputés aux frais à payer pour les langues au dernier exercice financier.
Il faut savoir que Patrimoine canadien a démis l’APN de sa fonction de gestionnaire tierce partie de l’IAL et que cette dernière ne reçoit plus de fonds pour ce dossier. Cependant, l’APN continue de mener des activités dans le domaine des langues :
- L’APN a organisé une soirée spéciale sur les langues le 20 juillet 2010, à Winnipeg. Les leaders, les jeunes, les aînés, les enseignants, les parents et les étudiants y ont participé en grand nombre. Une Déclaration du droit aux langues autochtone au Canada a été rédigée à partir des commentaires des participants, et soulignait la nécessité d’une action urgente.
- L’APN a organisé trois conférences téléphoniques (19 octobre, 10 novembre et 19 novembre) avec des défenseurs des langues afin de mettre sur pied un plan cohérent pour relever les actions immédiates que pourrait mener l’APN; ces actions ont été intégrées dans un projet de résolution qui sera étudié à l’Assemblée extraordinaire des Chefs.
- Une séance de discussions sur les langues aura lieu le 13 décembre juste avant l’Assemblée extraordinaire des Chefs afin d’étudier le suivi de la résolution sur les langues.



