Prévention de la violence familiale
Mandat
La résolution no 49/2006 a été signée durant l’Assemblée générale annuelle 2006, le 31 juillet 2006. Elle porte sur la tenue d’une consultation adéquate auprès des Premières Nations au sujet de la formule du Programme pour la prévention de la violence familiale. Il faut toujours affecter encore plus de ressources à l’amélioration et à la création de refuges ainsi qu’à la prévention de la violence familiale.
Question
La violence familiale constitue un problème courant dans les communautés des Premières Nations. Nous savons que les femmes autochtones ont trois fois plus de risques d’être victimes de violence que les femmes non autochtones. Nombre de ces femmes autochtones sont des femmes des Premières Nations.
Malheureusement, la violence est un fléau qui touche l’ensemble des familles et communautés des Premières Nations. En outre, ce problème ne se limite pas à la violence physique : il englobe la violence psychologique, sexuelle, spirituelle et affective ainsi que le harcèlement. Et la violence est vécue ou perpétrée par un membre de la famille éloigné (cousin, cousine, tante, oncle, etc.), un(e) aîné(e), un enfant, un compagnon ou une compagne du même sexe, une compagne ou un autre membre de la communauté.
Le Secrétariat au développement social de l’APN s’efforce d’intégrer les initiatives de prévention de la violence dans les domaines d’autres secrétariats de l’APN, dont la prévention des blessures, le bien-être mental, la justice et les pensionnats indiens. De plus, il veille à demeurer informé des plus récentes avancées accomplies dans la prévention de la violence, la violence contre les femmes des Premières Nations (et autochtones) et les pratiques prometteuses de prévention de la violence.
L’APN a soutenu le Conseil des femmes de l’APN dans le cadre d’un travail considérable sur la prévention de la violence à l’encontre des femmes des Premières Nations. Pour obtenir plus de renseignements sur ces initiatives, veuillez consulter la rubrique du site Web de l’APN consacrée au Conseil des femmes.
L’Assemblée des Premières Nations a fourni des renseignements et son analyse dans l’élaboration de politiques encourageant la prévention de la violence dans les communautés des Premières Nations. Elle a surtout participé à des activités dans le cadre du Programme pour la prévention de la violence familiale (PPVF), qui est financé par les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC).
Le Programme pour la prévention de la violence familiale d’AADNC finance des programmes et services destinés à endiguer la violence familiale dans les réserves. Le financement comprend :
- Des fonds de fonctionnement pour les refuges accueillant les victimes de violence familiale;
- Des fonds pour des projets communautaires de prévention;
- Des fonds pour le Cercle national autochtone contre la violence familiale (CNAVF).
Le PPVV est géré, comme les Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et l’Aide à la vie autonome, par la Direction générale de la politique sociale et des programmes d’AADNC. Les travaux de la Direction générale concernent directement la vie des communautés, des familles et des citoyens.
Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, veuillez consulter : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100035253/1100100035254



