Conseil national des jeunes de l’APN

Le Conseil national des jeunes de l’Assemblée des Premières Nations (CNJ-APN) comprend 20 membres représentant les jeunes des Premières Nations de chacune des 10 régions des Premières Nations (chaque région est représentée par un membre de chaque sexe). Cette instance nationale représente les jeunes des Premières Nations de l’ensemble du pays dans l’examen de sujets qui les touchent quotidiennement. Le Conseil présente des idées à de nombreux comités et groupes de travail ainsi qu’au Secrétariat de l’APN.

 

Principales questions et activités

L’année écoulée a été une année très occupée au sein du CNJ-APN. La présence des jeunes dans les activités de l’APN a permis à celle-ci de s’assurer que ses efforts représentent au mieux les valeurs et idées des jeunes.

 

IndigènACTION

Le CNJ-APN continue de jouer un rôle important dans cette initiative. Il a participé à la planification et à la tenue de toutes les tables rondes. Le Conseil souhaite vraiment continuer de travailler au sein de l’initiative IndigènACTION, d’autant plus que celle-ci est sur le point de commencer la prochaine phase de travaux, qui consiste à mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport des tables rondes.

 

Aide au revenu – Mesures actives

Le CNJ-APN a joué un rôle déterminant dans la préparation d’une trousse à outils destinée à faire diminuer le nombre de jeunes de Premières Nations qui dépendent trop de l’aide au revenu et qui considèrent cette aide comme un élément de stabilité financière. Le Conseil a donné son avis par l’intermédiaire de deux groupes de discussion ainsi que dans la préparation et la promotion de la trousse d’outils. Actuellement, le CNJ-APN étudie des méthodes pour améliorer l’engagement du segment visé par la trousse d’outils.

 

Citoyenneté

Le CNJ-APN a grandement participé à la discussion permanente sur la citoyenneté dans les communautés des Premières Nations. Il a participé à l’organisation de tables rondes virtuelles et a exprimé sans réserve l’opinion des jeunes dans ce dossier, y compris à l’occasion du Forum national sur la citoyenneté des Premières Nations, ce qui prouve l’intérêt et le rôle des jeunes des Premières Nations du pays.

Trois Conseils

Le CNJ-APN travaille avec les Conseils des femmes et des aînés à l’élaboration de la Stratégie des trois Conseils, qui permettra aux trois Conseils de présenter plus efficacement leurs conseils et idées dans les divers dossiers de l’APN. L’élaboration de la Stratégie est en cours et le résultat sera présenté à l’Assemblée générale annuelle.

Dans le but de faciliter ce projet, la résolution no 01/2011, « Coordination et soutien pour les Conseils des jeunes, des femmes et des aînés », devrait permettre d’obtenir un financement pertinent et accru et constituer un vecteur commun de coordination pour les trois Conseils au sein du Secrétariat de l’APN.

Sommet des jeunes

Une demande de propositions a été diffusée à l’échelle nationale pour la tenue et la coordination du 4e Sommet national des jeunes des Premières Nations. Saskatoon a été choisie pour accueillir le Sommet. Les activités de planification et de collecte de fonds pour le Sommet ont déjà commencé.

 

Prochaines étapes – La voie à suivre

  • Réussir le 4e Sommet national des jeunes des Premières Nations qui se tiendra en octobre 2012 à Saskatoon, en Saskatchewan.
  • Mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport d’IndigènACTION, qui sont issues des tables rondes.
  • Continuer la mise en œuvre du Plan stratégique des trois Conseils.
  • Continuer d’œuvrer auprès des jeunes des Premières Nations qui dépendent de l’aide au revenu et s’efforcer d’atteindre l’objectif fixé par le Conseil, à savoir de faire grandement diminuer le nombre de jeunes des Premières Nations qui considèrent l’aide au revenu comme un élément de stabilité financière.

Assemblée des Premières Nations