Conseil des femmes de l’APN
Le Conseil des femmes de l’Assemblée des Premières Nations (CF-APN) travaille de concert avec le Secrétariat de l’APN afin de s’assurer que les préoccupations et points de vue des femmes des Premières Nations sont pris en compte dans les travaux de l’APN. Les membres du Conseil détiennent des responsabilités liées à des portefeuilles, par exemple la participation aux activités de nombreux groupes d’experts, à des présentations et à des forums consacrés aux femmes des Premières Nations. Le mandat du CF-APN a été établi par la résolution no 12/2006 et les travaux du CF-APN sont soutenus par la résolution no 21/2009.
Principales questions et activités
Stratégie de mise en œuvre de l’analyse comparative selon le sexe
Des travaux sont en cours pour élaborer une stratégie de mise en œuvre de l’analyse comparative selon le sexe (ACS). Ils visent à renforcer les capacités de l’APN dans ce domaine et à offrir une formation sur l’ACS au sein de l’APN et dans les régions et communautés des Premières Nations. Cette stratégie devrait être mise en œuvre durant les exercices de 2011 à 2014. Le projet consiste à préparer des propositions, à cerner les domaines requérant des améliorations, à déceler les lacunes dans la mise en œuvre et à mettre en place des mécanismes d’évaluation et de surveillance pour consigner les progrès accomplis (p. ex. un bulletin), cela en vue d’instaurer efficacement l’ACS à tous les niveaux.
Femmes autochtones disparues et assassinées au Canada
L’APN et le CF-APN continuent de diffuser des communiqués de presse afin de mettre l’accent sur la question préoccupante des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada. L’APN continue d’offrir son appui aux familles et communautés touchées et demande sans relâche aux autorités de se pencher scrupuleusement et sans tarder sur cette question afin d’en déterminer les causes profondes. Le CF-APN soutient en permanence l’Association des femmes autochtones du Canada dans le cadre de la campagne « Sœurs par l’esprit », qui exige des mesures pour mettre fin à la violence subie par les femmes autochtones au Canada. Le Conseil a aussi demandé la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan nationaux pour étudier les raisons profondes pour lesquelles un si grand nombre de femmes autochtones se retrouvent dans une situation de vulnérabilité et pour élaborer des méthodes de prévention de la violence. L’APN et le CF-APN planifient la tenue d’une conférence nationale sur la justice en 2011, à l’occasion de laquelle la question des femmes autochtones disparues et assassinées constituera une priorité; cette conférence facilitera l’élaboration d’une stratégie nationale.
Global Mother Divine Organization
S’appuyant sur des discussions antérieures, le CF-APN continue de travailler avec Global Mother Divine Organization, à Fairfield, dans l’Iowa. Les deux entités étudient la possibilité d’entreprendre des efforts communs concernant des moyens de guérison ainsi que des projets de développement communautaire visant à mettre sur pied des communautés des Premières Nations plus saines et durables. La Global Mother Divine Organization constitue la branche féminine de Global Country of World Peace, qui représente 192 pays. En octobre, la Global Mother Divine Organization a invité le CF-APN à la conférence Restoring Balance: The Indigenous Grandmothers’ Call to the Women of the World. L’activité a réuni de nombreuses conférencières, dont des membres de l’International Council of the 13 Indigenous Grandmothers et des dirigeantes autochtones du monde entier. Grâce à cette conférence, des plans sont maintenant en cours pour mettre sur pied l’Indigenous Global Mother Divine Organization, qui vise à donner plus de pouvoirs aux femmes autochtones.
Conférence canadienne sur la santé mondiale
En novembre, en marge de la Conférence canadienne sur la santé mondiale, l’APN a tenu un symposium à Ottawa, intitulé Pathways to Global Health through Indigenous Knowledge: First Nations as Custodians of Natural Law in Restoring Healthy, Sustainable First Nations Communities (accès à la santé mondiale par les connaissances autochtones : les Premières Nations, en tant que gardiennes du droit naturel, dans le recouvrement de la santé et l’établissement de communautés des Premières Nations durables). À l’occasion de ce symposium, des membres des Premières Nations et des Indiens des États-Unis ont fait valoir les avantages liés à l’adoption d’une approche fondée sur le droit naturel pour s’attaquer aux déterminants de la santé en vue d’établir des communautés des Premières Nations saines, harmonieuses et prospères. Le CF-APN a présenté des outils servant à atténuer le stress sociétal dans les communautés des Premières Nations et a décrit les avantages de la méditation transcendantale, en tant que technique aidant à réduire le stress, pour contribuer à la santé et au mieux-être communautaire. La nation malécite a présenté un plan destiné à établir la Turtle Island Foundation dans l’ensemble de l’Amérique avec l’aide du dirigeant tribal de Winnibego, Prosper Waukon. Cette fondation aura pour mission d’amasser suffisamment de fonds, par l’intermédiaire des Clinton Global Initiatives, pour mettre en œuvre un plan en cinq points (santé, récupération des terres, préservation de la culture, éducation développement économique et communications) dans toute l’Amérique du Nord.
Groupe de travail sur les affaires autochtones
De concert avec les provinces et des organisations autochtones, l’APN et le CF-APN continuent de collaborer avec le Groupe de travail sur les affaires autochtones (GTAA) à la préparation d’un plan de travail - comprenant des échéanciers - et de descriptions de travaux fondés sur des recommandations du GTAA pour éliminer la violence subie par les femmes et jeunes filles autochtones.
Tony Blair Faith Foundation et Fondation Belinda Stronach – Faiths Act Canada
Le CF-APN participe à l’initiative de Faiths Act Canada (FAC) et aux activités de la Fondation Belinda Stronach en ouvrant des perspectives pour les jeunes femmes, les jeunes filles et les jeunes autochtones et en créant des initiatives mondiales. Faith Acts Canada demande à des groupes et conseils confessionnels d’œuvrer ensemble dans les domaines de la santé et de la pauvreté dans le monde en vue d’atteindre les objectifs de développement pour le Millénaire des Nations Unies.
Activités prévues d’ici l’Assemblée générale annuelle de juillet 2011
- Le CF-APN continuera d’accomplir des progrès en proposant une ACS pertinente sur le plan culturel dans divers domaines, y compris une stratégie de mise en œuvre de l’ACS, et en mettant la stratégie à l’essai dans des communautés des Premières Nations durant les exercices de 2011 à 2014.
- Le CF-APN poursuivra ses efforts dans le dossier des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada en vue de déterminer les causes profondes de cette situation et de savoir pour quelles raisons un si grand nombre de femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées.
- Le CF-APN continuera de collaborer avec la Maharishi University of Management et Global Country of World Peace - ainsi qu’avec sa branche Global Mother Divine - au rétablissement de communautés des Premières Nations saines, harmonieuses et durables.
- En collaboration avec les provinces et des organisations autochtones, le CF-APN continuera de participer aux activités du GTAA visant à éliminer la violence contre les femmes et jeunes filles autochtones.



