Conseil des aînés de l’APN
Depuis la fondation de la Fraternité des Indiens du Canada / Assemblée des Premières Nations (APN), les aînés ont toujours été honorés et distingués. Les aînés ont contribué à la mise sur pied de l’organisation, de ses structures et de sa Charte sur les plans spirituel et politique. Ils ont aidé à façonner les politiques de l’APN ainsi que les relations de celle-ci avec le gouvernement fédéral et d’autres organisations nationales et internationales. Au cours des 33 dernières années, les dirigeants de l’APN se sont inspirés des connaissances historiques et culturelles des aînés, en particulier dans les domaines des droits issus de traités et de la gouvernance des Premières Nations.
Les aînés perpétuent ce rôle encore aujourd’hui. Le Conseil des aînés de l’APN comprend des représentants de chacune des 10 régions de l’APN ainsi que deux aînés résidents nommés par le Chef national. Le Conseil des aînés continue de jouer un rôle important dans tous les secteurs et toutes les activités quotidiennes de l’APN.
Principales questions et activités
Le Conseil des aînés de l’APN se réunit deux fois par an, lors de l’Assemblée générale annuelle et de l’Assemblée extraordinaire des Chefs, pour débattre des questions et défis le concernant et pour suggérer de nouvelles idées. Tout au long de l’année, les aînés résidents, Joseph Taa-eee-sim-chilth Williams, Première Nation de Tla-o-qui-aht, et Bertha Command, Première Nation anishinabe de Kitigan Zibi, offrent leur appui et leurs conseils durant les réunions et rassemblements.
Le Conseil des aînés de l’APN joue un rôle essentiel dans les activités de notre vie. Les aînés sont les gardiens de nos traditions, de nos valeurs, de nos langues et de notre histoire. Ils nous guident vers notre avenir; leurs paroles sont emplies d’honneur et de fierté. Les aînés sont aussi nos enseignants. Ils encouragent sans cesse les dirigeants des Premières Nations à apporter leur contribution éclairée durant les rassemblements tels que les Assemblées des Chefs, et à faire connaître leurs expériences, leurs priorités, leurs réussites et leurs difficultés. Il est du devoir de chacun de nous de veiller à la prospérité et à la sécurité de nos enfants, comme nos ancêtres l’ont fait à notre égard. L’APN poursuit ses efforts de collecte de fonds afin d’intégrer pleinement les idées et la participation du Conseil des aînés dans tous les travaux.
Lignes directrices et protocoles du Conseil des aînés de l’APN
Les membres du Conseil des aînés de l’APN continuent de se réunir pour discuter des lignes directrices, des protocoles et des questions en suspens. Le document « Lignes directrices et protocoles du Conseil des aînés de l’Assemblée des Premières Nations – Version préliminaire, juillet 2005 » a été mis à jour tout au long de l’année.
Le Conseil des aînés de l’APN recommande aux Chefs en assemblée d’adopter les « Lignes directrices et protocoles du Conseil des aînés de l’Assemblée des Premières Nations ».
Secrétariat à la santé de l’APN
Le Conseil des aînés de l’APN fait partie intégrante des réunions sur la santé en proposant une orientation et une vision. Son président et son coprésident ont participé à de nombreuses réunions sur la santé des Premières Nations, dont celles du Réseau national des techniciens de la santé des Premières Nations, du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones et sur la cybersanté.
Prochaines étapes – La voie à suivre
- Le Conseil des aînés poursuivra ses efforts en vue d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement fédéral et d’autres sources; son objectif est de s’assurer que les cultures et points de vue des Premières Nations sont pris en compte dans les travaux entrepris à l’échelon régional et national Le personnel de l’APN continuera de fournir un soutien administratif au Conseil des aînés et de défendre les questions le concernant.
- Le Conseil des aînés continuera de soutenir les activités des trois Conseils, soit les Conseils des aînés, des femmes et des jeunes.



