Un communiqué du Chef national Shawn Atleo
L’APN diffuse régulièrement des comptes rendus sur les activités du Chef national et sur les travaux en cours au bureau national. De plus amples renseignements sont présentés sur le site Web de l’APN (www.afn.ca).
L'Assemblée des Premières Nations s'engage dans un programme stratégique axé vers l'avenir. Je crois que notre heure est venue et qu'il est temps que les peuples autochtones se mobilisent dans la mémoire et le respect pour apporter les changements dont nos citoyens ont besoin. Dans cet esprit, j'ai le plaisir de vous présenter un compte rendu des plus récentes activités.
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
La ratification par le Canada de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones continue d’être un point saillant pour les Premières Nations du Canada et constituera un sujet important de discussion à l’occasion de notre prochaine Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC), qui se tiendra du 14 au 16 décembre (voir plus de précisions sur cette AEC ci-dessous).
Il me fait plaisir d’annoncer que l’APN fait en sorte d’afficher sur notre site Web un grand nombre d’informations ainsi que des outils de sensibilisation du public. Nous avons créé une page Web spécialement consacrée à la Déclaration elle-même, sur laquelle vous trouverez une série d’affiches détaillant divers de ses articles, le tout assorti d’explications, ainsi qu’une fiche de renseignements à laquelle vous pourrez vous référer pour discuter de la Déclaration avec vos concitoyens et le public en général. Ces documents peuvent être téléchargés à partir de notre site Web. Je vous encourage à le consulter et utiliser cette documentation.
Une question qui a été soulevée lors de discussions avec des Premières Nations est celle de savoir si oui ou non le Canada a « signé » la Déclaration. À des fins de clarification, je tiens à souligner que les déclarations des Nations Unies ne requièrent aucune signature officielle. Les protocoles et conventions de l’ONU doivent être « signés » par les gouvernements, mais non les déclarations et c’est peut-être cette distinction qui a entraîné une certaine confusion.
Dans les faits, ce qu’a fait le Canada le 12 novembre a été de changer le « non » de son vote en un « oui ». L’ambassadeur canadien auprès des Nations Unies a rencontré le président de l’Assemblée générale des Nations Unies pour l’informer de ce que le Canada changeait son vote. Cette démarche a fait entrer le Canada dans le groupe des pays qui ont voté « oui » à la Déclaration des Nations Unies.
Sur un plan plus important, qu’est-ce que cela signifie pour les Premières Nations au Canada? Entre autre, cela signifie que le Canada est maintenant guidé par les articles, les principes et l’intention de la Déclaration des Nations Unies dans ses tractations quotidiennes avec les Premières Nations. Nous nous attendons à ce que le Canada travaille avec les Premières Nations et les autres peuples autochtones en vue d’appliquer les normes énoncées dans la Déclaration, et nous rappellerons à chaque occasion au Canada qu’il doit s’y conformer.
Je vous encourage à consulter notre site Web et à obtenir plus d’informations sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Je me réjouis à l’idée d’en discuter avec vous pendant notre prochaine Assemblée extraordinaire des Chefs.
Forum national de planification et de dialogue
Plusieurs centaines de dirigeants et techniciens des Premières Nations de partout au Canada se sont rassemblés à Montréal les 8 et 9 novembre en vue de participer au Forum de planification et de dialogue de l’APN en cet automne 2010. Je tiens à remercier l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador pour son incontestable leadership et les efforts déployés afin d’assurer le succès de cet événement.
Le forum, qui a mis l’accent sur l’édification et la réédification des nations ainsi que le soutien aux capacités des gouvernements des Premières Nations, s’est avéré une excellente occasion de promouvoir et d’appuyer le dialogue entre nos nations. Des sujets clés tels que la citoyenneté, la mise en œuvre des traités, le mode d’occupation des terres, le développement d’une fonction publique efficace des Premières Nations, les relations financières, les droits et la gestion des ressources en matière d’eau potable, la promotion du développement économique ainsi qu’une administration publique efficace et la reddition de comptes à l’échelle communautaire ont fait l’objet de présentations et de discussions constructives.
Aussi, la réception inaugurale et levée de fonds au profit du Fonds pour les droits des Premières Nations, animée par des artistes autochtones de renom ou prometteurs à l’échelle locale tels que Florent Volant, Elisapie Isaac, Shauit et Katia Rock, a permis de recueillir plus de 10 000 $ en promesses de don. De plus, nous avons organisé une vente aux enchères d’articles nous ayant été offerts en vue de recueillir des fonds supplémentaires, notamment des gants de boxe signés par Muhammad Ali et une guitare de Willie Nelson! Consultez notre site Web pour plus de détails et pour faire une offre. Cette vente aux enchères prendra fin pendant l’Assemblée extraordinaire des Chefs.
Je suis très encouragé par les idées et les suggestions qui ont fait l’objet de discussions pendant le forum et je suis convaincu que les Premières Nations ouvrent la voie à des gouvernements plus forts et des communautés saines. Nous disposons des solutions et nous allons travailler ensemble pour atteindre le succès. Plus de 200 Premières Nations travaillent à promouvoir l’autonomie gouvernementale, avec un gouvernement bien établi et des mécanismes de reddition de comptes. Nous devons continuer de partager nos expériences et nos idées afin d’assurer un avenir meilleur à notre jeune génération. L’APN va poursuivre ce dialogue au cours des prochains mois. Nous travaillons à la rédaction d’un exposé de principe et d’engagement mettant l’accent sur des mesures pratiques pour soutenir les capacités et nous discuterons directement avec des dirigeants et des citoyens des Premières Nations sur des questions précises. Nous espérons disposer des grandes lignes d’un cadre de travail pour soutenir les gouvernements des Premières Nations d’ici l’Assemblée générale annuelle 2011 à Moncton (Nouveau-Brunswick).
Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN, du 14 au 16 décembre 2010
Tirer profit de nos succès : De la ratification à l’action
L’Assemblée des Premières Nations tiendra son Assemblée extraordinaire des Chefs annuelle à l’hôtel Hilton Lac-Leamy de Gatineau (Québec) du 14 au 16 décembre 2010. Un ordre du jour détaillé et de plus amples informations sont affichés sur notre site Web : www.afn.ca.
La journée précédant l’Assemblée, le 13 décembre, seront organisées diverses réunions des Comités des Chefs ainsi que des séances particulières de dialogue sur une variété de sujets dont la santé, l’éducation, les pensionnats indiens, le logement, les langues autochtones et les revendications particulières.
C’est un moment important pour nos nations, compte tenu de l’adhésion du Canada à la Déclaration des Nations Unies et de notre travail en vue de nous soustraire à la Loi sur les Indiens. Nous déployons beaucoup d’efforts pour transformer notre relation avec le gouvernement canadien, alors que nous mettons de l’avant nos propres solutions et que nous édifions et renforçons les gouvernements des Premières Nations. C’est l’heure du changement et des possibilités et j’espère que vous vous joindrez à nous à l’occasion de ce rassemblement d’idées alors que nous planifions notre stratégie pour l’année à venir.
Soyez informés, demeurez informés à propos de l’APN
Je terminerai en vous rappelant que plusieurs moyens sont à votre disposition pour obtenir des informations à propos de questions importantes et des activités de l’APN. En sus de bulletins comme celui-ci et de notre site Web, l’APN tient toutes les deux semaines des conférences téléphoniques avec des représentants des OPT des Premières Nations. Pour plus de renseignements sur les façons de participer, veuillez communiquer avec Julie-Ann Tomiak, analyste principales des politiques de l’APN, par courriel à jtomiak@afn.ca. Aussi, j’ai mis en place un blogue pour afficher des commentaires sur des questions et sujets d’actualité, que l’on peut consulter à l’adresse suivante : http://nationalchief.blogspot.com
Je vous donne rendez-vous à Gatineau!
Assemblée des Premières Nations · 473, rue Albert, bureau 810, Ottawa (Ontario) K1R 5B4
Tél. : (613) 241-6789 · No sans frais : 1 866 869-6789 · Téléc. : (613) 241-5808 · www.afn.ca



