Un communiqué du Chef national Shawn A-in-chut Atleo

L’APN diffuse régulièrement des comptes rendus sur les activités du Chef national et sur les travaux en cours au bureau national. De plus amples renseignements sont affichés sur le site Web de l’APN (www.afn.ca).

SEMAINE AUTOCHTONE DE SENSIBILISATION AU SIDA – 1er au 5 décembre 2010

La semaine autochtone de sensibilisation au sida se déroulera du 1er au 5 décembre. Le 1er décembre, des dirigeants autochtones, des aînés, des jeunes, des représentants des gouvernements, des fournisseurs de services et des Autochtones aux prises avec le VIH/sida se rassembleront à Regina (Saskatchewan) pour le lancement d’importantes activités liées à la santé en matière de sexualité.

Le lancement de ces activités, sous l’égide du Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) et du All Nations Hope AIDS network, est placé sous le thème « Respect et honneur pour des mères et des enfants en santé ». Des orateurs et des experts mettront l’accent sur les difficultés auxquelles font face les femmes et les jeunes Autochtones en matière d’accès universel à la santé en vertu des droits de la personne, ainsi que sur les possibilités qui leur sont offertes. Des discussions et des informations permettront d’attirer l’attention sur la discrimination, l’ignorance et la stigmatisation au sein des communautés autochtones, notamment celles des Premières Nations, et d’accroître la sensibilisation au besoin de nos citoyens d’obtenir plus de respect et de considération afin de leur permettre un meilleur accès à la prévention du VIH/sida ainsi qu’à des traitements, des soins et du soutien.

Les Autochtones sont surreprésentés parmi la population atteinte de VIH/sida au Canada. Sur cette population, 48,8 % sont des femmes et 32,6 % sont des jeunes. Parmi les personnes ayant contracté le VIH/sida en 2008, un taux estimé à 66% est attribué à l’utilisation de seringues parmi les Autochtones, en comparaison de 17 % au niveau de la population canadienne. De plus, les jeunes des Premières Nations dont l’âge se situe entre 14 et 24 ans présentent un taux beaucoup plus élevé de maladies transmissibles sexuellement (MTS) par rapport au reste de la population. Cette situation est principalement due à un manque d’information culturellement appropriée, à un manque d’accès aux services et à une vulnérabilité à d’autres risques sur le plan de la santé.

Les dirigeants des Premières Nations de tout le Canada se sont engagés à mettre en place les infrastructures de santé requises pour assurer un meilleur accès aux hôpitaux et à l’équipement médical, ainsi que la formation de personnel infirmier et de médecins. Les Premières Nations et toute la population canadienne ont un rôle à jouer au niveau de la promotion d’un environnement sain et favorable aux personnes atteintes du VIH/sida.

L’APN travaille en collaboration avec un certain nombre de ministères et d’organismes gouvernementaux pour veiller à ce que les Premières Nations participent à l’élaboration et à la diffusion de documents publics d’information et de prévention. Nous appuyons le travail du Groupe de travail international autochtone sur le VIH/sida et nous prévoyons souscrire à la Déclaration de Vienne qui réclame une réforme internationale de la politique sur les drogues pour enrayer la criminalisation des consommateurs de drogues illicites (qui contribue à accroître l’épidémie de VIH/sida) et éliminer les obstacles à une prévention efficace de ce virus, aux traitements et aux soins.

De plus, l’APN a entamé un partenariat avec le Centre canadien d’information sur le traitement du VIH/sida (CATIE) en vue de lancer une campagne de prévention élaborée par les jeunes autochtones. Cette campagne, intitulée « Informer les jeunes Autochtones » traduit l’avis des jeunes sur le VIH/sida en mots et en images illustrant trois messages clés : l’importance de subir un test de dépistage du VIH/sida, le besoin de briser le silence entourant la sexualité, la consommation de drogues et le VIH/sida dans les communautés autochtones, et la nécessité d’utiliser des préservatifs et d’autres formes de prévention du VIH/sida.

Le Conseil des jeunes de l’APN a produit sur la promotion de la santé en matière de sexualité un film vidéo qui est affiché sur le site Web www.afn.ca ainsi que sur le site Youtube de l’APN. Il a également collaboré avec plusieurs organisations en vue de poursuivre la sensibilisation du public et s’assurer que les Premières Nations ont accès aux documents, aux renseignements et aux programmes pertinents. Ces brèves capsules vidéo décrivent la réalité et les perspectives des jeunes des Premières Nations, en abordant différents thèmes liés à l’équilibre entre les sexes et les relations saines, le dépistage des MTS et du VIH/sida, la bi-spiritualité, la violence sexuelle, le harcèlement sexuel, les rôles culturels et traditionnels ainsi que les relations sexuelles protégées.

À titre de Chef national, je suis fier d’appuyer ces efforts d’envergure et bien d’autres, et je félicite les nombreux jeunes qui ont fourni l’impulsion nécessaire à ces initiatives.

Au nom de l’Assemblée des Premières Nations et de notre comité exécutif national, je rends hommage au courage de tous les Autochtones atteints du VIH/sida, à celles et ceux qui les soutiennent, à leurs amis, à leurs familles ainsi qu’aux travailleurs de première ligne, aux dirigeants et aux membres des communautés. Il est temps que le Canada prenne des mesures pour tous les Autochtones aux prises avec le VIH/sida. La discrimination, l’ignorance et la stigmatisation doivent être mises de côté pour que nos citoyens bénéficient de soins de santé adéquats et culturellement appropriés dans leurs communautés et là où ils doivent se rendre pour des soins et du soutien.

Dans la foulée de la récente ratification de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, l’APN continuera de militer en faveur de l’application de ces principes, entre autres, contenus dans la Déclaration.

Assemblée des Premières Nations · 473, rue Albert, bureau 810, Ottawa (Ontario) K1R 5B4

Tél. : (613) 241-6789 · No sans frais : 1 866 869-6789 · Téléc. : (613) 241-5808 · www.afn.ca

Assemblée des Premières Nations