Services de police des Premières Nations : l’APN soutient les dirigeants des Premières Nations qui appellent à s’opposer. . .
Le 10 mars 2011
Services de police des Premières Nations : l’APN soutient les dirigeants des Premières Nations qui appellent à s’opposer aux réductions budgétaires
Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a exprimé son soutien aujourd’hui aux dirigeants des Premières Nations du Québec et du Labrador qui s’opposent aux coupures prévues dans les services de police des Premières Nations.
Lors d’une conférence de presse ce matin à Ottawa, les dirigeants et représentants des Premières Nations du Québec et du Labrador ont souligné les répercussions négatives sur le plan de la sûreté et de la sécurité de leurs citoyens et communautés de toute réduction budgétaire au niveau des services de police des Premières Nations.
« Au nom de l’Assemblée des Premières Nations, je partage les préoccupations des dirigeants des Premières Nations. Toute réduction budgétaire aurait des conséquences désastreuses, notamment dans des régions telles que le Québec et le Labrador, ainsi que dans le Nord, où de nombreux services de police ne sont déjà pas en mesure de répondre aux besoins fondamentaux des citoyens », a déclaré le Chef national de l’APN Shawn Atleo. « À l’heure actuelle, nos communautés sont confrontées lors de chaque nouvel exercice financier à la menace de ne plus être en mesure de maintenir ses services de police. Il est certain que nous devons envisager une nouvelle approche, soit des ententes stables et pluriannuelles assorties d’une assise financière adéquate, afin d’éviter de mettre en péril la sûreté et la sécurité des communautés des Premières Nations. »
Le mois dernier, l’APN a manifesté sa vive opposition aux réductions budgétaires prévues au niveau des services de police des Premières Nations dans le cadre du prochain exercice financier, qui pourraient atteindre 19 pour cent. Pourtant, un récent examen par le gouvernement fédéral du Programme des services de police des Premières Nations a clairement révélé le besoin d’un accroissement des services et que ces services étaient encore plus nécessaires maintenant que lorsqu’ils ont été mis sur pied. Le rapport précise que la population des Premières Nations a augmenté de façon significative et que les enjeux en matière d’ordre social et de sécurité étaient plus élevés aujourd’hui et nécessitaient un plus grand soutien.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) et l’Association des chefs de police des Premières Nations (ACPPN) ont signé un protocole d’entente le 11 décembre 2007. L’APN appuie les services de police des Premières Nations par l’intermédiaire de l’ACPPN et soutient pleinement leur capacité de faire face aux demandes et aux exigences auxquelles ils sont confrontés.
L’Assemblée des Premières Nations est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements :
Don Kelly, directeur des communications par intérim, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 334), 613-292-2787 (cellulaire) ou dkelly@afn.ca
Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 401), 613-314-8157 (cellulaire) ou jyoung@afn.ca



