Semaine de la prévention des incendies - Du 7 au 13 octobre 2012

L’Assemblée des Premières Nations (APN) tient à marquer la Semaine de la prévention des incendies (du 7 au 13 octobre 2012) et à attirer l’attention sur cette initiative qui est placée cette année sous le thème « AYEZ DEUX SORTIES.© ». L'APN encourage tous les citoyens des Premières Nations à prendre le temps nécessaire pour déceler les risques d’incendie éventuels dans leur maison ou leur entreprise au moyen d'une inspection minutieuse, ainsi qu'à mettre en place un plan d'évacuation d'urgence.

Dans les communautés des Premières Nations, le nombre de décès causés par un incendie est alarmant, et de nombreuses Premières Nations ne sont pas équipées des moyens de prévention ou d’intervention d’urgence nécessaires. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le taux de décès résultant d’incendies est 10,4 fois plus élevé au sein des Premières Nations que dans l’ensemble du Canada. Les statistiques relatives aux nombre d'incendies ainsi qu'aux dommages et aux blessures causés par le feu sont aussi constamment plus élevées que la moyenne canadienne.

La semaine de la prévention des incendies nous rappelle de protéger les personnes qui nous sont chères en consacrant quelques minutes à discuter des simples tâches qui peuvent nous aider à prévenir un incendie et peut-être à sauver des vies. Veuillez consulter le site de Prévention des incendies du Canada à www.fiprecan.ca pour des conseils relatifs à la prévention et la sécurité.

À l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies, l’APN rend hommage aux pompiers et aux organismes de lutte contre les incendies des Premières Nations, qui protègent nos communautés grâce à leur travail assidu dans un contexte très difficile. En 2011, les Chefs en assemblée de l'APN ont adopté une résolution pour soutenir les activités des organismes régionaux de lutte contre l’incendie et les services d’urgence locaux des Premières Nations dûment mandatés dans leurs efforts pour sensibiliser les communautés à la protection et à la prévention contre les incendies.

 
Les organisations des Premières Nations suivantes aident à assurer la protection de nos communautés en fournissant un appui aux unités de services d’urgence au moyen d'activités de formation et d’instruction :

•    Bureaux régionaux de l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC)
•    First Nations' Emergency Services Society (FNESS)
•    First Nations Technical Services Advisory Group (FNTSAG)
•    Manitoba Association of Native FireFighters (MANFF)
•    Ontario Native Fire Fighters Society (ONFFS)
•    Ontario First Nations Technical Services Corporation (OFNTSC)

Le Programme de gestion des situations d'urgence de l'APN, administré par le Secrétariat au logement et aux infrastructures de l'APN, traite des situations d'urgence auxquelles sont confrontées les communautés des Premières Nations dans tout le Canada. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec David Diabo au (613) 241-6789, poste 243, ou par courriel à ddiabo@afn.ca.

Assemblée des Premières Nations