MISE À JOUR DE L'APN SUR LES LANGUES AUTOCHTONES

MISE À JOUR DE L'APN SUR LES LANGUES AUTOCHTONES
STATISTIQUE CANADA - LES LANGUES AUTOCHTONES AU CANADA, 2011
25 OCTOBRE 2012

Le 24 octobre 2012, Statistique Canada a dévoilé les résultats du recensement de la population conduit en 2011 et a consigné 60 langues autochtones regroupées en 12 familles linguistiques distinctes et variées.

Bien que le bilinguisme anglais-français soit fermement soutenu, le Canada est reconnu comme un pays où les langues autochtones sont en voie d'extinction.

Les effets traumatiques des pensionnats indiens sur les langues, les cultures et les traditions des Premières Nations ont conduit au déclin continu et, dans bien des cas, à la perte de langues autochtones au Canada.

Aujourd'hui, les écoles et les communautés des Premières Nations deviennent des instruments essentiels pour la revitalisation des langues.

Une enquête de l'APN a révélé que, en 2011, 88 pour cent des écoles des Premières Nations étaient en mesure d'accorder une certaine place aux programmes de langues autochtones. Toutefois, ce n'est que lorsque les enfants et les jeunes des Premières Nations bénéficient d'une immersion langagière complète à l'école, semblable à ce qui est pratiqué dans le cas de l'anglais et du français au Canada, qu'une véritable revitalisation des langues peut survenir.

En dépit d'un manque de financement pour une telle immersion dans les écoles des Premières Nations, 58 d'entre elles, réparties dans tout le Canada, trouvent un moyen de proposer des programmes d'immersion dans une langue autochtone à leurs élèves.

Les résultats du recensement de 2011 révèlent que, malgré un déclin des utilisateurs de langues autochtones au Canada, des langues des Premières Nations connaissent une certaine revitalisation dans quelques communautés et régions.

Il est particulièrement encourageant de constater que, en 2011, plus de 31 500 enfants des Premières Nations, (âgés de 5 à 14 ans) ont indiqué faire usage de leur langue autochtone dans leur foyer – une croissance de 19 pour cent par rapport à 2006, soit environ 6000 enfants de plus.

Un plus grand soutien à l'immersion dans les langues des Premières Nations, tant dans les écoles que dans les communautés, serait un moyen opportun d'instaurer une nouvelle voie à suivre dans la foulée des excuses présentées en 2008 dans le cadre des pensionnats indiens.

Assemblée des Premières Nations