Le premier ministre s'engage vis-à-vis d'un mandat clair pour un changement dans la relation avec les Premières Nations
Le 11 janvier 2013
Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, ainsi que des Chefs et des délégués ont rencontré aujourd'hui le premier ministre du Canada et des membres de son Cabinet afin d'exposer les priorités urgentes des Premières Nations qui réclament des mesures un vue d'un changement transformateur reflétant leurs droits et leurs responsabilités.
Des dirigeants des Premières Nations se sont rassemblés à Ottawa ces derniers jours en préparation de cette réunion. Les Chefs régionaux Perry Bellegarde et Jody Wilson-Raybould, ainsi que d'autres membres du Comité exécutif de l'APN, ont présidé des discussions importantes axées sur un changement fondamental, résumées en huit points saillants.
Ces discussions ses sont déroulées dans le cadre de cérémonies empreintes du souhait sincère et profond de nos Premières Nations de parvenir à instaurer un changement, sous l'impulsion de nos citoyens, de nos femmes et de nos dirigeants.
Les délégués présents à la réunion d'aujourd'hui ont fait clairement fait entendre au premier ministre les voix des Premières Nations :
« Notre mouvement populaire nous force à prendre conscience des enjeux et à prendre des mesures. Nos citoyens attendent des réponses », a déclaré le Grand Chef Weaselhead, de la tribu des Blood signataire du traité no 7.
« Nous devons sortir de l'impasse au moyen d'un encadrement politique de haut niveau », a précisé la Chef de la Première Nation Acadia, Deborah Robinson.
« Nos citoyens à l'extérieur sont rassemblés pour le changement. Leurs voix ne se tairont pas », a ajouté la Chef régionale de l'APN en Colombie-Britannique, Jody Wilson-Raybould.
Conformément aux mandats ayant pour objet de paver la voie aux dirigeants, la conversation a mis l'accent sur l'exigence d'un encadrement de haut niveau en vue de changements à la mise en œuvre des traités et au règlement des revendications globales.
« Nous avons accompli quelques progrès aujourd'hui », a déclaré le Chef national Atleo. Dans un climat empreint de respect, le premier ministre a écouté les Chefs, répondu à leurs questions et, pour la première fois, s'est engagé vis-à-vis d'un mandat clair en vue de discussions de haut niveau sur la mise en œuvre des traités. Le premier ministre Harper s'est également engagé à tenir des discussions de haut niveau sur les revendications globales. »
Le premier ministre a convenu qu'un encadrement plus politique et centralisé était nécessaire pour améliorer la relation avec les Premières Nations, avant de s'engager en faveur d'un suivi rapide et d'un dialogue continu sur l'ensemble des questions lui ayant été soumises.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.
-30-
Renseignements :
Jenna Young, agente de communication de l'APN
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca



