Le Chef national Shawn A-in-chut Atleo exprime ses condoléances à la suite du décès de l’aînée Helen Gladue
Le 26 novembre 2012
Ottawa (ON) – Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, a présenté aujourd’hui ses condoléances à la suite du service funèbre de Mme Helen (née Louis) Gladue, membre de la Nation crie de Beaver Lake et descendante de la Nation crie de Samson.
« Au nom de l’Assemblée des Premières Nations et de l’exécutif national, j’offre mes condoléances à la famille et aux amis de l’aînée Helen Gladue, ainsi qu’aux Nations cries de Beaver Lake et de Samson. »
Fille de feu Jacob (et Sarah) Louis de la Nation crie de Samson, qui descendait d’un signataire du Traité, Mme Gladue a travaillé sans relâche pour que le Traité soit respecté et que son importance soit reconnue dans tous les aspects de la vie des Premières Nations; elle a d’ailleurs travaillé avec l’Indian Association of Alberta à l’époque du Livre blanc et du Livre rouge.
Par son engagement et son dévouement, Mme Gladue n’a jamais cessé d’aider les autres et de les défendre sur la foi des droits des Premières Nations et des traités, et ce, jusqu’à son décès. Ses efforts touchaient un certain nombre de domaines prioritaires, comme l’éducation, la santé, le développement économique, les questions sociales ainsi que les enfants et les jeunes. Elle a organisé le Advisory Council of Treaty 6 Women et coordonné de nombreuses conférences pour les femmes et les filles. Pendant plusieurs années, elle a cherché à obtenir justice pour la reconnaissance des anciens combattants des Premières Nations.
Récemment cet automne, j’ai été honoré de recevoir les conseils et l’assistance de Mme Gladue sur l’importance de l’unité. Pendant l’assemblée des chefs des Premières Nations signataires du Traité, tenue dans la Nation crie d’Enoch, elle a pris le temps de nous transmettre cette grande parole de sagesse : « Dans nos périodes les plus difficiles, comme celle que nous vivons maintenant, nous avons besoin de leaders forts. Nos leaders doivent se tenir solidement ensemble et demeurer forts. »
Ces paroles et l’ensemble de son enseignement vivront dans tout le travail que nous accomplissons. Nos pensées et nos prières vont aux proches de Mme Gladue, à la direction et aux collectivités du Traité 6. »
Helen Gladue est décédée le 20 novembre à l’âge de 73 ans. Le service funèbre et l’enterrement ont eu lieu aujourd’hui dans la Nation crie de Beaver Lake.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
-30-
Renseignements :
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401 ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 382, ou agaron@afn.ca



