Le Chef national et le Chef régional de l’Ontario de l’APN participent au lancement d’un programme d’apprentissage. . .
Le 20 avril 2011
Le Chef national et le Chef régional de l’Ontario de l’APN participent au lancement d’un programme d’apprentissage autochtone afin de favoriser la compréhension et les partenariats entre les Premières Nations et les non-autochtones
(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, et le Chef régional de l’Ontario de l’APN, Angus Toulouse, se sont joints aujourd’hui à la Première Nation Alderville à l’occasion du lancement d’un programme d’apprentissage autochtone conçu conjointement par la Première Nation Alderville et par la Lakefield College School.
Le Chef national et le Chef régional ont été accueillis par le Chef de la Première Nation Alderville, James Marsden, ainsi que par des étudiants de la région et environ 100 étudiants de la Lakefield College School à l’occasion d’un événement spécial célébrant le lancement d’un programme consacré aux Premières Nations qui fera partie du programme d’enseignement dispensé par l’établissement scolaire privé de Lakefield
« Cette initiative communautaire est un exemple inspirant des efforts menés sur le terrain pouvant servir de modèle pour d’autres partenariats d’éducation et d’apprentissage entre les populations autochtones et les autres Canadiens », a déclaré le Chef national de l’APN Shawn Atleo. « Ce partenariat constitue une approche novatrice de la réconciliation entre les Premières Nations et le reste du Canada, en particulier pour nos jeunes qui poursuivront notre travail maintenant et dans le futur. Il s’agit d’intéresser et d'encourager les jeunes à mieux connaître les peuples autochtones, leurs enjeux et leurs cultures. En cette importante période d’élection fédérale, cette initiative est un bon exemple de partenariat mettant l’accent sur l’éducation, une priorité clé pour permettre aux Premières Nations de réaliser leur plein potentiel dans ce pays. »
Le programme d’apprentissage autochtone comprend un apprentissage transmis par des aînés, par des chants et par des artistes et contribuera à renforcer les relations entre les étudiants des Premières Nations et les autres.
« Aujourd’hui marque le début d’une collaboration unique entre la Lakefield College School et les populations des Premières Nations », a déclaré Joe Bettencourt, directeur des études adjoint, Lakefield College School, à Lakefield, en Ontario. « Nous avons hâte d'en savoir plus sur l'histoire et sur les témoignages des autres peuples ainsi que sur le rôle que nous devons jouer en reconnaissant les contributions des populations des Premières Nations à notre pays.”
« Le but est d’élargir les connaissances sur les traditions, les cultures et les témoignages des Premières Nations », a souligné le Chef de la Première Nation Alderville, James Marsden. « Il s’agit d’un important partenariat qui favorisera le renforcement des relations entre les peuples des Premières Nations et la population non autochtone. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les priorités électorales de l’APN et les événements à venir, notamment un forum réunissant tous les candidats et portant sur les enjeux des Premières Nations qui aura lieu à Toronto le 27 avril, veuillez consulter www.afn.ca.
L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN et le chef national Atleo sur Twitter http://twitter.com/#!/@AFN_Updates, http://twitter.com/#!/@AFN_Comms et http://twitter.com/#!/@NCAtleo.
Renseignements :
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401 ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382, ou agaron@afn.ca



