Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations soutient que les Premières Nations doivent conduire les travaux pour aller au-delà de la loi sur les Indiens

Le 19 octobre 2012

 

(Ottawa, Ont.) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) a rendu publique aujourd’hui la déclaration suivante du Chef national Shawn A-in-chut Atleo, dans la foulée de l’appui au projet de loi C-428, la Loi sur la modification et le remplacement de la Loi sur les Indiens, annoncé hier par le gouvernement.

« Nous sommes tous d’accord sur le fait que nous devons nous débarrasser de la Loi sur les Indiens, mais les travaux en ce sens doivent être conduits par les Premières Nations et accomplis avec les Premières Nations, et non pour les Premières Nations. L’objectif d’aller au-delà de la Loi sur les Indiens est de mettre un terme aux approches unilatérales du gouvernement, ainsi que de soutenir les gouvernements des Premières Nations et leur permettre d’élaborer des solutions qui respectent et promeuvent les droits, les responsabilités et la prise de décision des Premières Nations. Cet effort doit être conduit par les Premières Nations.

Le texte de loi proposé contient un certain nombre de modifications ponctuelles à la Loi sur les Indiens actuellement en vigueur. Rapiécer la Loi existante perpétue les pratiques du passé, alors que les Premières Nations veulent aller de l’avant en faisant valoir leurs droits et leurs responsabilités.

La voie à suivre est de recourir à des solutions et des approches élaborées et mises en œuvre par les Premières Nations, conformément aux besoins de leurs citoyens et de leurs communautés. Les Premières Nations ont insisté pour la tenue d’un Rassemblement avec la Couronne plus tôt cette année afin de s’assurer que toute nouvelle initiative tiendrait compte de leurs droits et de leurs traités, par opposition directe à l’unilatéralité qui caractérise le processus législatif existant et les mesures envisagées sur le plan politique. La relation issue des traités favorisant le respect mutuel et le partenariat est essentielle et fondamentale pour susciter de nouvelles approches qui respectent et concrétisent le droit des Premières Nations de régir leurs économies et les décisions ayant une incidence sur leur vie. Nous allons continuer d’insister sur ce point auprès du gouvernement : le changement est urgent et doit reposer sur les droits et les traités des Premières Nations. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms. 

-30-

Renseignements :

Jenna Young, agente de communication de l'APN
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Assemblée des Premières Nations