Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations soutient les efforts déployés à l'échelle locale pour mettre fin à la discrimination et au racisme
Le 5 septembre 2012
(Ottawa, Ont.) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a exprimé aujourd’hui son soutien à des dirigeants régionaux et à leurs efforts visant à lutter contre la discrimination et le racisme envers les citoyens des Premières Nations au Canada.
« Les récents exemples de discrimination et de racisme envers les citoyens des Premières Nations ne peuvent être tolérés, sous quelque forme que ce soit. De tels comportements ont des répercussions négatives à long terme sur nos citoyens et, bien souvent, nuisent aux possibilités offertes aux Premières Nations et aux autres Canadiens de travailler ensemble », a déclaré le Chef national Shawn Atleo. « J’appuie sans réserve les dirigeants à l’échelle locale et les encourage à dénoncer ces agissements et les combattre dans le cadre de nos efforts sur la voie de la réconciliation. »
Les commentaires du Chef national Atleo font suite à un certain nombre d’incidents découlant de l’emploi de termes offensants et péjoratifs à l’endroit des Premières Nations. Plus tôt ce mois-ci, des dirigeants régionaux ont exprimé leur vif mécontentement à la suite d’une soi-disant plaisanterie publiée dans un bulletin de la Légion royale canadienne à Cranbrook (Colombie-Britannique). Shirley Green, une crie membre de la nation Ktunaxa, également membre de la Légion à Cranbrook, s’en est plainte et la Légion a présenté ses excuses. Cette semaine, Ian Campeau, membre de la nation Anishinabe, a demandé l’appui du conseil municipal d’Ottawa dans le cadre d’une campagne visant à changer le nom de l’équipe junior de football locale – les Redskins de Nepean – ce nom étant jugé offensant et incompatible avec les principes de compréhension et d’acceptation entre les peuples.
« Face à tous les cas de racisme et de discrimination, nous devons nous engager sur la voie du changement. Nous devons éclaircir les malentendus, répondre aux préoccupations et trouver ensemble des solutions qui respectent et reflètent avec exactitude les cultures des Premières Nations et notre histoire commune », a déclaré le Chef national Atleo, avant d’ajouter qu’il pressait le club de football junior de Nepean, le conseil municipal d’Ottawa et les services administratifs de collaborer avec les Premières Nations de la région afin d’assurer une transition adéquate au niveau de l’équipe.
« Malheureusement, de tels cas ne sont pas isolés, en dépit des efforts pour renforcer les relations entre les Premières Nations et les autres Canadiens », a poursuivi le Chef national Atleo. « Nous ne pouvons que tous nous inciter à accroître nos efforts dans un esprit de respect mutuel et de réconciliation. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez nous sur @AFN_Updates et @AFN_Comms.
-30-
Renseignements :
Jenna Young, agente de communication de l'APN 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca



