Le Chef national de l'APN s'adressera aux membres de l'Instance permanente des Nations Unies
Le 17 mai 2011
Le Chef national de l'APN s'adressera aux membres de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones au sujet de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones au Canada et dans le monde
(Ottawa, ON) – Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, prendra part demain après-midi à la séance de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) qui mettra l'accent sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Le Chef national Atleo proposera des recommandations sur les mesures à prendre en vue de promouvoir la Déclaration au Canada et à l'échelle internationale. Le Chef national offrira aussi son soutien à toutes les autres instances de l'ONU qui ont déjà recours à la Déclaration en tant qu'instrument de promotion des droits et intérêts autochtones et, plus généralement, dans le but de favoriser les droits et répondre aux besoins des Autochtones sur les plans politique, économique, social et culturel.
« Le Canada vient d'élire un nouveau gouvernement majoritaire pour un mandat de quatre ans qui s'avère une occasion de travailler ensemble dans le cadre d'un plan bien défini visant à mettre en œuvre les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », a déclaré le Chef national. « La Déclaration de l'ONU nous oblige à travailler ensemble en tant que partenaires respectueux en vue de concrétiser nos droits inhérents et nos traités, ce qui permettra aux citoyens des Premières Nations de libérer leur plein potentiel et de bâtir un Canada plus fort au profit de toutes et tous. Nous nous attendons à ce que le gouvernement coopère pleinement avec nous afin que l'engagement du Canada se traduise par des mesures concrètes. »
Le 12 novembre 2010, le Canada a renversé sa position et entériné la DNUPNA. Les Premières Nations souhaitent que le Canada s'engage à travailler avec elles à un plan de mise en œuvre des normes contenues dans la Déclaration, qui stipulent que la réconciliation est indispensable dans le cadre des relations entre l'État et les Autochtones.
Il s'agira de la 10e séance de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, une instance mise sur pied au mois de juillet 2000 par le Conseil économique et social des Nations Unies. Par l'intermédiaire du Conseil, cette instance permet à des experts d'offrir leurs conseils et leurs recommandations sur les questions autochtones. Elle sensibilise aussi le public en faisant la promotion de l'intégration et de la coordination des activités pertinentes au sein de l'organisation des Nations Unies et diffuse des informations sur les questions autochtones. Cette année, la séance mettra l'accent sur la mise en œuvre des recommandations de l'Instance en matière de développement économique et social, d'environnement et de consentement préalable libre et éclairé.
L’Assemblée des Premières Nations est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez les activités de l’APN et du Chef national Atleo sur Twitter @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.
Renseignements :
Jenna Young, agente des communications de l’APN, 613-241-6789 (poste 401) ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent des communications bilingue de l’APN, 613-241-6789 (poste 382) ou agaron@afn.ca



