Le Chef national de l'APN rend hommage au courage de la famille Wabasse ainsi que de sa communauté et réclame plus. . .
Le 12 mai 2011
Le Chef national de l'APN rend hommage au courage de la famille Wabasse ainsi que de sa communauté et réclame plus de soutien pour les jeunes des Premières Nations
(Ottawa, ON) – Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a offert aujourd'hui ses sincères condoléances à la famille de Jordan Wabasse ainsi qu'à la communauté de la Première Nation de Webequie et a réclamé plus de soutien pour tous les jeunes des Premières Nations qui doivent quitter leur communauté pour poursuivre leur éducation ou profiter d'autres débouchés.
« Aujourd'hui, nous partageons la souffrance de la famille et des amis de Jordan Wabasse, un étudiant des Premières Nations qui s'était éloigné de sa communauté d'origine pour poursuivre ses études et développer son talent pour le hockey », a déclaré le Chef national de l'APN Shawn Atleo. « Malheureusement, l'histoire de Jordan est celle d'un trop grand nombre de nos adolescents qui n'ont pas accès au soutien dont ils ont besoin et sont forcés de quitter leur domicile pour gagner des régions urbaines. Nous devons agir maintenant en mémoire de Jordan et de nos nombreux enfants portés disparus dont l'absence nous afflige. »
Le Chef national Atleo s'est exprimé après avoir pris connaissance de rapports confirmant le décès de Jordan Wabasse, un adolescent âgé de 15 ans membre de la Première Nation de Webequie. Jordan n'avait pas été revu à sa pension de Thunder Bay (Ontario) depuis le 7 février 2011. Depuis 2000, sept adolescents originaires du territoire de la nation nishnawbe-aski ont perdu la vie dans des circonstances semblables après avoir déménagé à Thunder Bay en vue de poursuivre leurs études.
« La santé et la sécurité des Premières Nations sont essentielles, en particulier pour nos adolescents qui sont obligés de quitter leur communauté pour poursuivre leurs études, souvent à une distance de plus de 500 kilomètres qui représente souvent un trajet en avion », a rappelé le Chef national Atleo. « Nous ne pouvons plus perdre une autre jeune vie de cette façon. L'éducation devrait être un outil pour émanciper nos jeunes citoyens mais, des pensionnats indiens au système actuel inéquitable et sous-financé, la vie de nos enfants est trop souvent mise en péril. Nos enfants méritent le même soutien, la même protection et les mêmes soins que les autres. »
La nation nishnawbe-aski, constituée de 49 communautés des Premières Nations en Ontario dont la Première Nation de Webequie, le Chef Cornelius Wabasse, la famille Wabasse ainsi que la police de Thunder Bay ont uni leurs efforts en vue de retrouver Jordan Wabasse depuis sa disparition.
« Je félicite la famille Wabasse pour le courage dont elle a fait preuve au cours des derniers mois, ainsi que les dirigeants de la nation nishnawbe-aski et les nombreux volontaires qui ont participé aux efforts de recherche », a déclaré le Chef national Atleo. « Cet engagement, cette force et cette détermination doivent continuer à prévaloir pour nous assurer que nos enfants soient en sécurité dans leurs communautés ou là où leurs rêves les mènent. »
L’Assemblée des Premières Nations est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez les activités de l’APN et du Chef national Atleo sur Twitter @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.
Renseignements :
Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 401), 613-314-8157 (cellulaire) ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent des communications bilingue, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 382), 613 292-0857 (cellulaire) ou agaron@afn.ca



