Le Chef national de l’APN commente le décès de l'Aîné de la Nation Anishinaabe Tobasonakwut Kinew
Le 24 décembre 2012
(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a commenté aujourd’hui le décès de l’activiste et éducateur respecté Tobasonakwut Kinew, Aîné de la Nation Anishinaabe et citoyen de la Nation des Ojibways d’Onigaming, une collectivité du Traité no 3 en Ontario.
« Aujourd’hui, les Premières Nations d’un océan à l'autre honorent l’héritage et pleurent la disparition de Tobasonakwut Kinew, un homme qui a consacré sa vie à défendre la cause des Anishinaabes et des Premières Nations, ainsi qu’à sensibiliser tous les Canadiens à l’histoire de notre peuple, à nos droits et à nos enseignements », a déclaré le Chef national Atleo. « Il était Gardien du calumet, Danseur du soleil, un homme profondément versé dans la connaissance du Anishinaabe Mite’iwin traditionnel. Sa conscience des liens entre les traditions et les enseignements contemporains lui a permis d’établir le contact avec diverses cultures et générations afin de favoriser la compréhension mutuelle.
Tobasonakwut Kinew croyait fermement aux bienfaits de l’éducation de nos jeunes. Il était lui-même un survivant des pensionnats indiens, et sa capacité à dépasser et à transcender cette expérience, sans jamais oublier les répercussions que ces établissements ont eues sur notre peuple, a été une source d’inspiration pour nous tous.
Tobasonakwut Kinew était un véritable chef. Il a été Chef de sa collectivité, Grand Chef du Traité no 3 et Chef régional de l’Ontario. Nous serons également nombreux à nous souvenir qu’il a été l’Aîné qui a accompagné le précédent Chef National, Phil Fontaine, lors d’une audience privée devant le pape Benoît XVI au Vatican en 2009. Tobasonakwut Kinew a fait une excellente impression en apportant à l’audience des articles et des cadeaux traditionnels sacrés des Premières Nations de l’ensemble du pays.
Aujourd’hui, nos pensées vont d’abord et avant tout à la famille de Tobasonakwut Kinew. Nous nous joignons à elle par la pensée, les prières et les chants. Sa disparition est une perte pour chacun de nous. Nous honorons l’héritage de Tobasonakwut Kinew et offrons nos sincères condoléances à sa famille. »
Ce mois-ci, l'Université de Winnipeg a créé le Fonds Tobasonakwut Kinew visant à promouvoir la culture, l’histoire et les langues autochtones. M. Kinew a travaillé à l’Université à titre d’aîné et d’enseignant à la maîtrise ès arts en gouvernance autochtone et en pratique du développement, plus particulièrement en développement autochtone. L’Université de Winnipeg a décerné à l’Aîné Kinew un doctorat honoris causa en droit en 2011.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les Premières Nations au Canada.
L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.
Renseignements :
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401,
613-314-8157 ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382;
613-292-0857, ou agaron@afn.ca



