Le Chef national de l’APN appuie la demande de consultations efficaces et d’un examen complet de la proposition de construction

Le 27 mai 2011

Le Chef national de l’APN appuie la demande de consultations efficaces et d’un examen complet de la proposition de construction d’un barrage hydroélectrique en Colombie-Britannique

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a exprimé aujourd’hui son appui aux Premières Nations qui s’efforcent de faire connaître les répercussions de la construction d’un barrage hydroélectrique en Colombie-Britannique, en demandant notamment un examen complet du processus d’évaluation environnementale à venir relatif au projet du site C sur la rivière de la Paix.
 
« Nous appuyons fortement les Premières Nations qui défendent leurs droits protégés par la Constitution ainsi que leurs territoires traditionnels », a déclaré le Chef national de l’APN, Shawn Atleo. « Les Premières Nations ne sont pas opposées au développement, mais celui-ci ne doit pas se faire à n’importe quel prix. Nous devons adopter une approche qui respecte les intérêts de tous et qui comprend notamment un échange avec les Premières Nations locales afin d’assurer la protection de leurs droits, de leurs citoyens et des générations futures. Il s’agit également de protéger l’environnement et de s’assurer que les possibilités de développement économique sont exploitées de façon responsable et durable à long terme. »
 
Vendredi dernier, le gouvernement de la Colombie-Britannique a approuvé le projet de barrage hydroélectrique du site C de BC Hydro, amenant à une nouvelle étape (évaluation environnementale) la proposition de construction d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 1 100 MW sur la rivière de la Paix au nord-est de la province. Le projet du site C constituerait le troisième projet de barrage et de centrale hydroélectriques sur la rivière de la Paix.
 
En 2008, les Chefs de partout au Canada ont soutenu une résolution en faveur de consultations complètes et significatives avec toutes les Premières Nations concernées, en ce qui a trait aux titres, aux droits et aux territoires ancestraux ou issus de traités des Premières Nations visées par le Traité no 8 et d’autres Premières Nations dans les bassins de la rivière de la Paix, de la rivière Athabasca et du fleuve Mackenzie. Parallèlement, les Chefs en assemblée ont également demandé aux gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest d’adopter un processus de planification complet et conjoint avec les Premières Nations concernées, dans le cadre de l’exploitation des barrages W.A.C. Bennett et Peace Canyon et de la proposition de construction du barrage du site C ou de tout autre projet hydroélectrique ou énergétique sur les territoires traditionnels des Premières Nations concernées. Cette approche comprend notamment l’examen et la révision des lois provinciales et fédérales sur les évaluations environnementales afin de s’assurer que les processus d’examen s’accompagnent d’obligations par la Couronne de faire intervenir les Premières Nations.
 
À la suite de l’annonce faite en avril 2010 par le gouvernement de la Colombie-Britannique de poursuivre le projet hydroélectrique du site C, les Chefs en assemblée ont réitéré leur demande en faveur d’une « consultation complète et d’une conciliation avec les Premières Nations visées par un Traité dans le cadre d’un processus juste, ouvert et transparent ». Ce processus comprendrait des ressources suffisantes pour s’assurer que les répercussions possibles d’un point de vue culturel, environnemental, social et économique pour les Premières Nations visées par un Traité sont prises en considération ou atténuées afin de protéger leurs droits ancestraux et issus de traités.  
 
« Un dialogue efficace pourrait favoriser le renforcement des relations, lequel est nécessaire afin de poursuivre notre collaboration entre gouvernements et nations », a déclaré la Chef régionale de l’APN pour la Colombie-Britannique, Jody Wilson-Raybould, appuyant les efforts déployés par les Premières Nations visées par le Traité no 8 en vue de faire connaître les répercussions du projet du site C. « Cette démarche est conforme aux droits des peuples autochtones, aux lois du Canada et à l’adoption par le Canada de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. »
 
La Chef tribale signataire du Traité no 8, Liz Logan, se trouvait à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones à New York la semaine dernière dans le cadre de sa tournée de sensibilisation au projet du site C. La Chef tribale Logan et d’autres Chefs signataires du Traité no 8 demandent une consultation avec le gouvernement de la Colombie-Britannique et BC Hydro afin d’étudier des solutions de rechange dans le cadre du projet. Les Premières Nations de Moberly Ouest et la Peace Valley Environment Association organisent le sixième événement annuel Paddle for the Peace, le samedi 9 juillet 2011, près de Fort St. John, en Colombie-Britannique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet événement de sensibilisation, consultez le site www.paddleforthepeace.ca (en anglais).

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN et le Chef national Atleo sur Twitter à @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.

-30-
 
 
Renseignements :
 
Don Kelly, directeur des communications intérimaire, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 334, 613-292-2787 (cellulaire), dkelly@afn.ca
 
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 (cellulaire), jyoung@afn.ca
 
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations,
613 241-6789, poste 382, agaron@afn.ca
 

Assemblée des Premières Nations