Le Chef national Atleo inaugure la nouvelle école de la Première Nation d'Esgenoopetitj

Le 7 novembre 2012

(Ottawa, Ont.) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, s’est rendu aujourd’hui dans la Première Nation d’Esgenoopetitj au Nouveau-Brunswick afin de participer à l’ouverture de l’école de cette communauté.

« Je tiens à féliciter tous les membres, les parents, les étudiants et les dirigeants de cette communauté qui ont travaillé inlassablement pour que leur vision d’une nouvelle école devienne réalité », a déclaré le Chef national Atleo. « Les Premières Nations de tout le pays ont fait de l’éducation une priorité essentielle, fondée sur leur droit de contrôler leur propre éducation. Les dirigeants des communautés sont la clé de notre succès. Aujourd’hui, les citoyens de la Première Nation d’Esgenoopetitj entament un nouveau chapitre de la prise de contrôle de l’éducation de leurs enfants et de leur communauté. »

« Cette nouvelle école démontre que les Premières Nations progressent à grands pas en matière d’éducation », a poursuivi le Chef national. « Nous sommes parvenus à mettre de l’avant une nouvelle approche en ce domaine. Nous savons que les approches imposées unilatéralement ne fonctionnent pas. La tâche qui nous attend maintenant est d’aider chaque nation et chaque région visée par un traité à définir et concevoir les approches qui donneront des résultats en fonction de leurs besoins, de leurs communautés et de leurs traditions. Ce processus doit être placé sous l’impulsion des Premières Nations. À l’échelle nationale, les membres du Comité des Chefs sur l’éducation s’efforcent de promouvoir les principes nécessaires pour parvenir à cette transformation. Nous n’atteindrons le succès que grâce à la participation de nos citoyens et de nos communautés, ainsi que de nos familles et parents, pour garantir l’appui à de nouveaux systèmes assurant une éducation de qualité, notamment en ce qui a trait à nos langues et nos cultures. L’inauguration de cette nouvelle école que nous célébrons ici aujourd’hui témoigne de la réalité selon laquelle cette approche est la bonne et donne des résultats. »

« Aujourd’hui est une journée marquante pour la communauté d’Esgenoopetitj », a déclaré le Chef régional de l’APN, Roger Augustine. « Cette école illustre l’incroyable détermination des citoyens de nos Premières Nations et leur dévouement envers nos générations futures. C’est sans aucun doute l’occasion de célébrer la force et l’avenir radieux de toutes nos communautés des Premières Nations. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

-30-

Renseignements :

Jenna Young, agente de communication de l'APN
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Assemblée des Premières Nations