Le Chef national Atleo fait part de son soutien et de sa solidarité aux citoyens et aux collectivités du Japon

Le 24 mars 2011

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a exprimé aujourd'hui son soutien aux citoyens et aux collectivités du Japon face à la crise à laquelle ce pays est confronté à la suite du tremblement de terre et du tsunami, ainsi que de leurs conséquences préoccupantes sur le plan nucléaire.

« Étant enfant, j'ai pris subitement conscience du lien qui pouvait nous unir à des habitants de l'autre côté de l'océan. Nous profitions sans fin de journées passées à jouer sur les plages de sable entourant notre petit village de pêcheurs sur une île située au large de la côte Ouest de l'île de Vancouver. À notre grande surprise et avec étonnement, nous ramassions parmi les morceaux de bois et autres vestiges rejetés par la mer sur le rivage des agrès flottants provenant de bateaux de pêche japonais. Ces gens, ai-je alors réalisé, doivent être comme nous », a déclaré le Chef national de l'APN Shawn Atleo.  
 
« Aujourd'hui, nous prenons à nouveau conscience de ces liens qui nous unissent, “hishukish-tsawalk”, ce qui dans ma langue signifie : toutes les choses et toutes les personne sont liées. Alors que la crise s'aggrave au Japon et que les craintes consécutives aux radiations transportées par les vents latéraux du Pacifique augmentent dans mon petit village, nous devons nous souvenir que l'ensemble de l'humanité, les animaux, les plantes et toutes choses partagent un lien essentiel et un avenir commun. Nous sommes solidaires du peuple japonais et nous l'assurons de toute notre compréhension et de notre compassion. »

Devenu récemment membre du World Future Council, le Chef national de l'APN Shawn Atleo ajoutera son nom à une déclaration de soutien qui sera rendue publique par cet organisme le 28 mars 2011.

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.


 
Renseignements :

Don Kelly, directeur des communications par intérim, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 334), 613-292-2787 (cellulaire) ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 401), 613-314-8157 (cellulaire) ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent des communications bilingue, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 382), 613 292-0857 (cellulaire) ou agaron@afn.ca

Assemblée des Premières Nations