Le budget fédéral ne répond pas aux besoins des Premières Nations : Le Chef national renouvelle son appel en. . .

Le 22 mars 2011

Le budget fédéral ne répond pas aux besoins des Premières Nations :
Le Chef national renouvelle son appel en vue d'une approche stable et durable

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a réagi aujourd'hui au budget 2011 du gouvernement fédéral, en rappelant avec insistance qu'une nouvelle approche était nécessaire en matière de financement pour mieux assurer des débouchés équitables, la stabilité et la sécurité des citoyens et des communautés des Premières Nations.

« Les Premières Nations renouvellent leurs appels en vue d'une nouvelle approche qui transformera la relation financière entre les Premières Nations et le Canada en favorisant le progrès et la productivité pour nos citoyens et nos communautés », a déclaré les Chef national Shawn Atleo. « La relation financière actuelle restreint notre capacité de planifier, prévoir et contrôler efficacement les cadres cruciaux de services qui assurent la sûreté et la sécurité dans nos communautés. Les citoyens des Premières Nations ne bénéficient pas de services de même niveau que ceux offerts aux Canadiennes et aux Canadiens par leurs gouvernements et ne disposent pas des mêmes garanties en matière de transferts financiers stables. Nous sommes plutôt soumis à des allocations arbitraires qui ne sont pas régies par un plan d'ensemble et qui ne répondent pas à nos besoins pressants et urgents. Dans ce budget axé sur la stabilité, nous ne discernons toujours pas d'approche stable et durable et nous allons continuer de promouvoir un plan pour le progrès placé sous l'impulsion des Premières Nations. »

Présenté aujourd'hui à la Chambres des communes par le ministre des Finances Jim Flaherty, le budget fédéral 2011 comprend quelques références sommaires à un effort conjoint en vue d'instaurer « des changements concrets et positifs en ce qui a trait à l'éducation des Premières Nations afin d'assurer une meilleure réussite et plus de débouchés aux étudiants des Premières Nations », mais ne prévoit aucun investissement. Le gouvernement fédéral s'engage également à débloquer 30 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour le Programme des services de police des Premières Nations. En dernier lieu, 22 millions de dollars sont alloués à l'élaboration de normes de sécurité environnementale et 8 millions de dollars à la mise en œuvre de technologies privilégiant l'énergie non polluante.

En octobre 2010, l'Assemblée des Premières Nations a présenté à la Chambres des communes une proposition prébudgétaire qui exposait un plan stratégique axé sur la mise en place d'une fondation solide favorisant la croissance et le développement. Ce plan soulignait la nécessité d'investir immédiatement dans l'éducation, la santé et les infrastructures, et d'appuyer ces investissements en transformant l'approche actuelle en matière de financement pour garantir l'équité et la durabilité. À l'heure actuelle, aucune garantie n'est offerte par la loi aux Premières Nations en ce qui concerne des transferts. Depuis 1996, l'augmentation du financement est soumis à un plafond de seulement 2 pour cent, alors que les provinces disposent de garanties statutaires leur assurant un financement accru de 6 pour cent en moyenne chaque année.

« La triste réalité est que l'écart se creuse entre les Premières Nations et le reste de la population canadienne. Les Premières Nations sont confrontées aux résultats concrets et tangibles d'une politique fédérale biaisée qui met l'accent sur des solutions de fortune plutôt que sur les besoins et les solutions à long terme. Nous observons ces résultats dans des logements surpeuplés prêts à s'effondrer, et dont les occupants ne peuvent se fier à l'eau qui coule de leurs robinets », a déclaré le Chef national Atleo. « Les Premières Nations vont continuer de promouvoir leurs plans fondés sur leurs droits, leurs compétences et leurs traités en vue de se soustraire à la loi sur les Indiens et édifier leurs économies, renforcer leurs gouvernements et instaurer des communautés sûres dans lesquelles leurs citoyens pourront vivre et travailler en sécurité. »

L'APN a appuyé l'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral élaborée par le Centre canadien de politiques alternatives le 15 mars.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.



Renseignements :

Don Kelly, directeur des communications par intérim, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 334), 613-292-2787 (cellulaire) ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 401), 613-314-8157 (cellulaire) ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent des communications bilingue, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 382), 613 292-0857 (cellulaire) ou agaron@afn.ca

Assemblée des Premières Nations