L'Assemblée des Premières Nations souligne la Journée mondiale de prévention du suicide
Le 10 septembre 2012
(Ottawa, Ont.) – Aujourd’hui, Journée mondiale de prévention du suicide, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a fait part de son soutien aux plans communautaires de prévention du suicide, y compris aux programmes, initiatives et opportunités qui favorisent des moyens d’action ainsi que la promotion d’un mode de vie sain et de l’éducation parmi les jeunes des Premières Nations.
« Nous devons être solidaires pour mettre un terme aux tragiques pertes de vie causées par la détresse et la perte d’espoir, et mettre l’accent sur le soutien envers nos citoyens et la réalisation de leur potentiel », a déclaré le Chef national de l’APN, Shawn Atleo. « Les statistiques effarantes du taux de suicide au sein des Premières Nations appellent des mesures concrètes ainsi que de la compassion parmi nos communautés et dans le cadre de nos activités en partenariat dans tous les secteurs de la société canadienne. Nos jeunes citoyens doivent être soutenus pour réaliser leurs rêves. Des solutions ancrées dans nos cultures doivent être élaborées à l’échelle communautaire afin de protéger et promouvoir le mieux-être pour toutes les familles. »
Tel que reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, la Journée mondiale de prévention du suicide favorise un engagement mondial et des mesures pour prévenir le suicide, en sensibilisant la population au fait que le suicide est une cause majeure évitable de décès prématuré. Le taux de suicide varie considérablement entre les Premières Nations. Cependant, tel que souligné par Santé Canada dans sa Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones, le taux de suicide parmi les jeunes des Premières Nations est environ 5 à 7 fois plus élevé que parmi l’ensemble de la population canadienne.
« Les Premières Nations proposent des stratégies de prévention, notamment le renforcement du sens profond de l’identité, de la vie et de la raison d’être parmi nos jeunes citoyens, mais il reste beaucoup à faire et nous ne pouvons y arriver seuls », a poursuivi le Chef national Atleo. « Les Premières Nations veulent collaborer avec tous les intervenants en vue de favoriser et renforcer les liens au sein des gouvernements et entre eux, afin de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de plans communautaires de prévention du suicide et améliorer les capacités d’intervention en cas de crise. Je presse instamment les gouvernements de travailler en collaboration avec les Premières Nations en vue de concevoir des approches globales, holistiques et coordonnées en matière de santé mentale et de toxicomanie, dont découleraient des services englobant toute la gamme des soins et mettant l’accent sur des solutions immédiates et à long terme axées sur les besoins. »
L’APN, de concert avec Santé Canada, la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits et les chefs de file communautaires en santé mentale, collaborent à l’élaboration d’un Cadre de continuum en santé mentale pour les Premières Nations. Le point culminant de cette collaboration, qui comprend un inventaire de tous les programmes existants en matière de santé mentale et de dépendance, notamment ceux mettant l’accent sur la prévention du suicide et la sensibilisation, sera l’élaboration d’un cadre global de services en santé mentale. Cette initiative fait suite aux travaux déjà accomplis par le Comité consultatif sur le mieux-être mental des Premières Nations et des Inuits.
L’automne dernier, l’APN a organisé le Forum national sur le mieux-être mental des jeunes, dont l’objectif était d’appuyer et d’améliorer l’autonomisation et la détermination des jeunes citoyens, en rappelant notamment l’importance d’un rapport rédigé en 2011 par le coroner en chef de l’Ontario dans la foulée des suicides de jeunes membres de la Première Nation de Pikangikum. Ce rapport comprenait un total de 100 recommandations dans les domaines de l’éducation, des services de police, de la protection de l’enfance et des soins de santé, et notamment en ce qui concerne l’élaboration de stratégies de prévention du suicide.
L’APN prendra part au Sommet national des jeunes des Premières Nations qui se tiendra à Saskatoon du 23 au 25 novembre 2012.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
-30-
Renseignements :
Jenna Young, agente de communication de l'APN
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca



