L’Assemblée des Premières Nations se félicite de l’appui multipartite à la mise en œuvre des Traités et au respect des titres et des droits ancestraux
Le 7 février 2013
(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, s’est félicité aujourd’hui de l’appui multipartite à des mesures concrètes pour la mise en œuvre des Traités et le respect des titres et des droits ancestraux, mesures consistant notamment à mener des consultations sincères avec les Premières Nations sur les lois et à faire en sorte que l’amélioration des conditions économiques des populations autochtones soit une question centrale du prochain budget fédéral.
« L’Assemblée des Premières Nations constate avec satisfaction que les Parlementaires accordent de l’attention aux préoccupations exprimées par les Premières Nations dans ce pays », a déclaré le Chef national Shawn Atleo. « Nous sommes particulièrement satisfaits de recevoir ce soutien parlementaire alors que les Premières Nations cherchent toujours à obtenir des changements fondamentaux et transformateurs dans nos relations avec le Canada et les Canadiens, à faire respecter les Traités ainsi que les titres et les droits inhérents à partir desquels assurer un meilleur présent et un meilleur avenir à nos enfants, à nos familles et à notre situation économique. »
Une motion de l’opposition présentée par la députée du NPD et porte-parole de l’opposition pour les affaires autochtones, Jean Crowder, a été adoptée par tous les partis le 5 février 2013. La motion demandait « que la Chambre, en reconnaissant des appels à l’action de plus en plus nombreux, demande au gouvernement de faire de l’amélioration des conditions économiques des Premières Nations, des Inuits et des Métis une question centrale du Budget 2013 et s’engage à mettre en œuvre les traités et à mener des consultations sincères sur tout projet de loi qui touche les droits des peuples autochtones du Canada, tel que requis par le droit national et international ».
« Les Premières Nations ont démontré clairement que le Gouvernment du Canada ne peut pas continuer à prendre des décisions et à adopter des lois sans mener de consultations sincères sur les conséquences sur les Traités et les droits ancestraux. Cette approche ne fait qu’entretenir l’unilatéralisme qui contribue au système déficient dont nous devons nous éloigner rapidement », a ajouté le Chef national Atleo. « Par cette motion, la Chambre des communes reconnaît et affirme qu’il est nécessaire que le gouvernement s’engage à améliorer notre collaboration, et ce, en tenant compte des ententes contenues dans les Traités, de la reconnaissance des droits ancestraux dans la Constitution canadienne et des normes confirmées dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones qui a été adoptée par le Canada en novembre 2010. J’exhorte le gouvernement du Canada à faire des investissements tangibles et à faire avancer ses engagements envers les Premières Nations dans le budget de 2013. »
L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.
-30-
Renseignements :
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca



